formation dans l'immobilier

Questions-Réponses : Autre
audrey1509 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en BTS Action Commercialeet apres je voudrais me diriger vers l'immobilier, mais je ne connais pas les formations qui s'y rattachent, ni les écoles qui proposent des études dans l'immobilier. Pouvez vous me me renseigner afin que je puisse choisir la formation qui me correspondra le mieux. Je vous remercie.
audrey1509 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Audrey,

L'immobilier, après une longue crise, redémarre. La gestion restée stable recrute de façon régulière. L'évolution du secteur entraîne un besoin en nouvelles compétences, alliées à une grande polyvalence.

POSTES ET QUALIFICATIONS

La production : c'est le domaine privilégié des promoteurs. La promotion immobilière concerne aussi bien les immeubles collectifs, les maisons individuelles, les bureaux, les locaux ou centres commerciaux, l'hôtellerie, les résidences pour étudiants ou personnes âgées.
Les tâches du promoteur sont la recherche et l'achat du terrain, le montage de la société civile immobilière et le financement de l'opération, la définition du programme, le choix de l'architecte et la passation des marchés avec les entreprises, le suivi technique, administratif et financier de l'opération.
Plusieurs personnes travaillent pour le compte d'un promoteur : monteur d'opérations, responsable de programmes, assistant de programme, directeur commercial... Voici quelques-unes de leurs fonctions.

Le monteur d'opération : il est chargé de trouver un terrain constructible puis de monter une opération : il vérifie les règles d'urbanisme, les contraintes techniques et boucle le dossier financier. Son étude de faisabilité achevée, il dépose un dossier de permis de construire.
Formation : 3 ans d'études à l'ESPI ou à l'ICH, DESS en ingénierie immobilière, mastère en management immobilier...

Le responsable de programme : il intervient à partir de l'obtention du permis de construire jusqu'à la livraison de l'immeuble. Il lance les appels d'offres et sélectionne les entreprises qui réaliseront les travaux. Ensuite, sur le chantier, il s'assure du respect des délais et des coûts. Il a parfois un rôle commercial.
Formation : diplôme de l'ICH, ou de l'ESPI...

La commercialisation : concerne la vente et la location d'immeubles.
Les fonctions que l'on rencontre dans ce secteur sont celles de vendeur immobilier, responsable de service après-vente logements, négociateur, responsable d'agence ou de succursale, mandataire en vente de fonds de commerce et d'industrie, conseil en immobilier d'entreprise. Les fonctions les plus connues sont celles de négociateur ou d'agent immobilier.

L'agent immobilier : il est chargé de louer ou de vendre des appartements, des maisons, des locaux commerciaux ou industriels. Il a également un rôle de conseiller technique, financier et juridique. La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens : à ce titre ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d'entretien des immeubles qui leur sont confiés. L'agent immobilier peut exercer à titre indépendant ou en tant que salarié d'une agence immobilière. Pour s'installer à son compte, il doit avoir une carte professionnelle.
Formation : BTS des professions immobilières, DEUST spécialisé, diplôme d'une école de commerce, de l'ICH ou de l'ESPI.

Le négociateur immobilier : c'est lui qui est chargé de « rentrer les affaires ». Il cherche des biens à vendre ou à louer pour le compte d'un agent immobilier, ainsi que des acheteurs et des locataires à qui les proposer. Son salaire comporte une part fixe équivalent au SMIC et une part variable qui dépend des affaires réalisées.
Formation : BTS ou DEUST professions immobilières, DNTS vente spécialisée mention immobilier, diplôme de l'ESPI ou ICH.

La gestion : consiste à s'occuper au jour le jour de la vie d'un immeuble : encaisser les loyers et les reverser aux propriétaires, organiser les travaux d'entretien, gérer le patrimoine immobilier d'une personne ou d'une entreprise. On y trouve principalement les métiers suivants.

Le syndic de copropriété s'occupe de la gestion des parties communes d'un immeuble. Il est élu par l'ensemble des copropriétaires. Il a des fonctions juridiques (il convoque les assemblées de copropriétaires, exécute ses décisions, fait appliquer le règlement...), techniques (entretien, travaux) et comptables (répartition des charges, gestion du budget...). Il peut travailler pour son propre compte ou celui d'un cabinet.

Le gérant de patrimoine : il assure la gestion locative des biens qui lui sont confiés par des particuliers ou des entreprises : il négocie les mandats de gestion, recherche des locataires et établit les baux locatifs, assure la maintenance et les travaux de réparation, règle les litiges.
Pour accéder à ces deux professions : BTS professions immobilières + expérience professionnelle, diplôme de l'ESPI ou ICH, DESS en droit immobilier...

La carte professionnelle: Pour exercer certaines activités de l'immobilier, les diplômes ne sont pas suffisants. Il faut aussi acquérir une carte professionnelle auprès de la préfecture avec la mention "transactions sur immeubles et fonds de commerce" pour les personnes qui désirent exercer la profession d'agent immobilier, ou la mention "gestion immobilière" pour les personnes désirant exercer comme administrateur de biens, gérant d'immeubles et syndic de copropriété.

FORMATIONS

BTS professions immobilières Les titulaires de ce BTS peuvent occuper des fonctions telles que gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété ou négociateur immobilier dans les cabinets d'administrateurs de biens.

DU diplôme d'université (non reconnu nationalement). Diplôme de l'institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction

DEUST Diplôme d'université (DU de 2ème cycle)
C'est un diplôme qui prolonge et approfondit les formations du 1er cycle.

La maîtrise 2 ans après le DEUG prolonge et approfondit les formations du 1er cycle.

DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées). Accessible aux titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent, après sélection. Formation d'un an.
- droit immobilier, urbanisme et construction

DEA (diplôme d'études approfondies) C'est la première année du doctorat. Accessible aux titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent.
Un seul DEA : droit de l'immobilier : droit de l'immobilier privé et public Université Aix-Marseille

La licence professionnelle : conçue avec un objectif d'insertion professionnelle dans le monde du travail européen, la licence professionnelle créé à la rentrée 2000 répond à des besoins nouveaux. Ce diplôme couvre une large palette de secteurs professionnels qui pour la plupart connaissent des difficultés de recrutement dans des métiers nouveaux. Les débouchés professionnels comme la définition des formations reposent sur la qualité des partenariats avec les entreprises et les acteurs locaux. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines. En formation initiale, le cursus est ouvert aux titulaires de DEUG, BTS, DUT, DEUST. Il existe plusieurs licences professionnelles dans le domaine de la gestion-économie.

- Droit et management de la construction et de l'immobilier : Montpellier I, Nantes
- Droit et gestion immobiliers : Lyon III
- Maintenance et réhabilitation des bâtiments : Nantes
- Métiers de l'immobilier : Limoges

Le diplôme de l'ICH :ce diplôme de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et l'habilitation (Tél : 01 42 77 52 96) est particulièrement reconnu dans le domaine de la promotion immobilière.

Les Mastères spécialisés (MS) Le mastère est un "label" de niveau bac + 5, attribué à des formations spécifiques postdiplôme organisées par les écoles d'ingénieurs ou de gestion au bénéfice des diplômés de ces écoles ou étudiants ayant le niveau équivalent: maîtrise d'urbanisme, ou de droit, par exemple.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui