Bonjour,
En ce qui concerne le métier d'assistant du service social, il est à savoir que pour l'exercer, il faut être titulaire du DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social). Ce diplôme d'Etat se prépare en trois ans dans les écoles spécialisées. Le concours d'entrée est de niveau baccalauréat ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.
Il est également possible de passer par un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter ce cursus par un an de formation spécifique afin d'obtenir le DEASS.
En ce qui concerne les possibilités de financement et de rémunération, tout dépend de la situation précise de la personne, de son dossier ainsi que du cadre dans lequel s'effectue cette formation. Sur ce point, il convient de se renseigner auprès de l'ANPE (http://www.anpe.fr/) ainsi que du CNOUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ; http://www.cnous.fr/) qui pourront la renseigner précisément sur les possibilités qui lui sont offertes.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.