Flou quant à l'orientation

Questions-Réponses : Autre
impepper Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis lycéenne de 1ereL avec une année d'avance, et je suis depuis la seconde des cours de théâtre en option lourde, en vue de passer l'épreuve du bac. Je vis dans les Bouches-du-Rhône, et cherche une école de théâtre qui puisse me permettre l'accès à une formation professionnelle sérieuse, qui me permettrait de devenir intermittente et de faire du théâtre mon métier. Cependant, je serais aussi intéressée par des études d'Histoire (fac d'Aix en Provence?), mais un master serait trop long et difficile, alors que je ne sais même pas quels métiers sont envisageables lorsqu'on a suivi de telles études. Le métier de journaliste m'intéresserait également, mais le problème inverse se pose, car je ne sais pas quelle formation suivre, à part Sciences-Po, ce qui serait lourd, contraignant et coûteux. Et pour finir, je m'interroge sur les métiers envisageables ainsi que les formations associées dans le domaine de l'édition, voire de la traduction car j'ai une bonne maîtrise de la langue anglaise. A moins d'un an des pré-inscriptions, le flou que je ne parviens pas à lever sur mon orientation post-bac devient très angoissant...
impepper Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup de choses qui vous intéressent et le choix est difficile, surtout que les dates de mise en action se rapprochent.
Je vous conseillerais vivement pour vous aider à faire des choix, de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Il pourra vous aider à l'aide d'entretiens, éventuellement de tests.
Vous pouvez aussi prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés.
Renseignements sur:
www.topos.fr

Sinon, vivre du théâtre est chose difficile. Vous avez tout intérêt à suivre en parallèle une formation pas trop intense pour vous laisser du temps pour assouvir votre passion. L'Université semble alors adaptée. Vous pourriez vous isncrire en histoire, ce qui vous permettrait ensuite de postuler aux écoles de journalisme (ou bien de trouver des débouchés dans l'édition); ou bien encore en LEA (langues étrangères appliquées) avec une spécialisation en traduction.
Quant au théâtre, outre le lycée, il faudrait que vous puissiez vous isncrire à des cours de théâtre, en commençant par des associations ou des cours privés (mais il faut bien se renseigner au préalable car ils peuvent être coûteux) et envisager ensuite si votre niveau le permet le conservatoire de Paris par exemple. Mais dans ce domaine, rien ne remplace la pratique. Il faut donc essayer de faire un maximum de pièces!

Bon courage
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui