finance, probabilité ou statistique

Questions-Réponses : Autre
webguy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, J’entre actuellement en Terminal STI Génie Electronique à Nantes (J'était 3ème dans une classe de 24 l'année dernière) et je me questionne sur mon orientation. Aiment beaucoup les mathématiques, j’aimerais beaucoup entreprendre des études dans cette voie, particulièrement dans la finance, la probabilité ou dans une moindre mesure dans la statistique. Mes questions sont multiples : - Pour les licences de mathématiques générales, sans un Bac S, point de salut ? - Pour ce qui est des métiers de la finance (Actuaire, Analyste financier, Quant…), vaut-il mieux faire une licence de mathématiques pures (Ingénierie Mathématique), de math-eco ou une prépas TSI (Suivit éventuellement d’une licence) ? - J’ai entendu dire que la licence de math reprenait tout le programme du lycée mais avec une approche différente et en approfondissant plus celles-ci. Est-ce vrais ? - Pour ce qui est de l’économie à la fac. Est-ce jouable pour un Bac STI ? Je suppose que le programme est nouveau pour tout type de Bac ? (Même pour des ES parait-il) En attente d’une réponse, Cordialement WebGuy
webguy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Un bac S est indiqué pour suivre une licence universitaire en mathématiques mais d'autres diplômes permettent d accéder aux métiers que vous citez.
L'analyste financier est issu d'une école d’ingénieur (lesquelles recrutent des bacheliers STI après le bac comme l'INSA, ou après une prépa TSI), complétée d’un master professionnel en finance ou gestion financière.
Le statisticien est issu d'un bac S, ES profil maths ou STI génie électronique, via le DUT STID.
Quant à l'actuaire, on peut accéder à ce métier avec un diplôme de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) ou un master professionnel spécialisé (Lyon 1, Brest, Le Havre, Rouen, Paris 8 Dauphine, Strasbourg 1...)après le DUT STID entres autres.
Quant à l'économie, les difficultés que présente ce cursus tiennent davantage aux matières générales (langues, expression écrite/dissertation ) qu'aux mathématiques.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui