fillières d'études pour le marketing - management - publicité

Questions-Réponses : Autre
gzbin16 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les diverses fillières d'études pour faire des études de marketing en relation avec le domaine de la pub pour un élève qui ne se voit pas faire une classe préparatoire ?
gzbin16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gabin,

Il existe de très nombreuses formations dans le domaine du marketing sans passer forcément par une classe préparatoire.
Les différentes possibilités sont:
- l'école de commerce que vous pouvez intégrer après un bac+2 (admission parallèle). Vous renseigner sur l'école qui vous intéresse pour savoir quel est le meilleur bac +2 pour y rentrer (BTS, DUT, DEUG...).
Les écoles de commerce restent réputées dans ce domaine. Les diplômés des écoles de commerce et leur culture marketing ont la côte.

- des études plus courtes dans le commerce type BTS ou DUT (action commerciale, commerce international, techniques de commercialisation) avec une spécialisation possible en licence professionnelle par exemple (bac+3):management financier et marketing des services à l'Université Grenoble II; des IUP (institut universitaire professionnalisé) comme l'IUP "sciences de gestion "option marketing à Lyon III.
Vous ouvez également passer par un DEUG d'économie et de gestion puis vous spécialiser dans le marketing.

Je vous conseille de lire la brochure Onisep "Marketing et vente". Vous la trouverez dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO, coordonnées sur www.education.gouv.fr) ou sur le site de l'Onisep. www.onisep.fr. Sur ce site, vous pourrez trouvez des fiches métiers, des adresses...

Réfléchissez cependant à la classe préparatoire car vous dites ne pas vous y voir. Pour quelles raisons?
De moins en moins d'étudiants veulent y aller, car ils ont peur de ne pas être à la hauteur. Il ne faut pas être excellent. Ils demandent un niveau correct mais surtout de bonnes appréciations, une assiduité et surtout aimer les études.
C'est sûr que cette une classe exigente mais si vous travaillez, pourquoi pas. Demandez conseil à votre professeur principal ou à votre Conseiller d'orientation-Psychologue (au CIO).

A bientôt
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui