filières d'études et métiers liés au patrimoine culturel

Questions-Réponses : Autre
29mimi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous avoue que depuis un moment je suis dans le flou concernant mon orientation. J’aimerais bien, l’année prochaine, commencer une formation avec des stages pour que je puisse réfléchir et voir quel métier pourrait me convenir… Comme je sais que la filière du patrimoine est plus ou moins bouchée (n’est-ce pas ?) je me posais des questions concernant le tourisme patrimonial, puisque je pense que dans le tourisme il y a plus d’ouvertures… mais apparemment non concernant le patrimoine. Bref, est-ce que les concours de la fonction publique territoriale sont accessibles ? Est-ce que les métiers comme attachés territoriaux ou chargés de missions pour des collectivités ne sont accessibles que sur concours ? ( je ne crois pas mais c’est pour être sûre) Est-ce qu’en suivant une formation (L 3, M1,M2) comme l’iup de Quimper sur l’animation et la valorisation des patrimoines architecturaux et artistiques c’est une bonne formation pour rentrer sur le marché du travail ? J ‘ai également repéré un master à Nantes, communication et médiations culturelles, est-ce que vous avez la possibilité de me dire ce que vous en pensez ? Sinon j’ai repéré un autre master à Montpellier, mention métier du patrimoine, spécialisation valorisation médiations des patrimoines, avec également des stages, pensez-vous qu’ils soient vraiment formateurs, parce que moi je ne veux pas faire des études juste pour en prolonger le temps, mes études d’histoire me plaisent, mais je pense qu’ensuite il faut que je me forme à quelque chose de plus concret,, davantage en rapport avec le monde du travail. Une dernière petite question, au niveau de la sauvegarde du patrimoine naturel (sites naturel, paysager, biologiques) y a t il des formations, des métiers spécifiques ? je pense que c’est regroupé dans le même métier qu’attaché territorial, non ? ce dernier s’occupe de patrimoine sur un domaine donné c’est bien cela ? si vous arrivez à répondre à toutes ces petites questions qui sont d’une grande importance pour moi, cela m’aiderais à y voir plus clair j’en suis sûre, enfin je l’espère… merci
29mimi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
comme je vous le disais précédemment, les metiers liés à la culture et en particulier à la préservation du patrimoine ne sont pas pléthores et se re,contrent principalement dans le secteur asociatif ou dans la fonction publique territoriale (90000 personnes travaillent dans la filière culturelle de la fonction publique) et y ont donc accédeé par concours. A l'université, un double cursus n'est pas inutile pour se préparer aux dits concours. les IUP offrent un gage de professionnalisation car ils donnent une large part aux stages, et ceux-ci sont incontournables car c'est auprès des professionnels, non seulement que vous apprendrez le métier mais que vous créerez un réseau susceptible de vous facilter l'accès à l'emploi. Les masters pro que vous citez doivent vous permettre également d'être opérationnels, mais ne vous mettront pas à l'abri d'une période de transition professionnelle, dans laquelle vous aurez à effectuer des stages pour vous former sur le terrain. Ceci dit, au stade d'études où vous en êtes, je vous suggère de prendre contact avec les collectivités locales, mairie, conseil général pour connaitre les viviers d'emploi dans ce domaine.
L'emploi d'attaché territorial est une fonction confiée à des diplômés bac+5 liée à l'administration et la gestion (culturelle en l'occurence). Le recrutement se fait par concours (souvent sur titres et dossier) et entretien de motivation. Je vous suggère de consulter le site suivant: www.cnfpt.fr, pour avoir des précisions sur les postes offerts dans le cadre de la fonction publique territoriale. La fonction pblique d'Etat recrute quant à elle des diplômés d'écoles prestigieuses telles que l'Ecole du louvre, de Chartres, les IEP etc..
Espérant vous avoir éclairé sur ce sujet, je vous souhaite une bonne réussite dans vos projets.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui