FILIERE STG

Questions-Réponses : Autre
nerwin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Etant en 1ère STG GESTION, se pose à moi la question suivante : aller en terminale Comptabilité et Finance d'entreprise ou en terminale Gestion de systèmes d'information ? Elève sérieuse, j'ai plutôt de bons résultats. Toutefois, je n'ai pas de préférence particulière pour telle ou telle série de baccalauréat. Je me préoccupe surtout des débouchés des filières et m'interroge : 1/ Quelle est la filière qui offre le plus de débouchés à l'heure actuelle et dans un proche avenir ? 2/ Quelle est la filière qui offre le plus de débouchés à l'heure actuelle et dans un proche avenir dans le 95 ? 3/ Sur quels critères pertinents dois-je effectuer mon choix d'orientation ? Merci de votre réponse. Marie BLANCHET
nerwin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

1°) 2°) La filière STG permet une poursuite d'études vers :

- Les BTS

Sachez que quelque soit la spécialité de terminale, vous aurez à votre disposition toute une " panoplie " de BTS (Animation et gestion touristiques locales, Assistant de direction, Assistant de gestion PME-PMI, Assistant secrétaire trilingue, Assurance, Banque, Commerce international, Comptabilité et gestion des organisations, Communication des entreprises, Hôtellerie-restauration, Informatique de gestion, Négociation et relation client, Management des unités commerciales, Professions immobilières, Technico-commercial, Transport, Ventes de produits touristiques).

La filière STG permet d'occuper une multitude de métiers comme :

- Les métiers de secrétariat et bureautique, de comptabilité dans des secteurs extrêmement variés (immobilier, tourisme, transports, fonction publique, enseignement, sécurité sociale, banques, assurances, médecine...).

- Les métiers de la vente aussi bien dans le petit commerce, la grande distribution, le commerce de gros, la force de vente, que dans les banques et les

Plus particulière, le Bac STG Comptabilité et Finance de l’Entreprise (CFE), permet d'occuper des métiers liés à la comptabilité et à la finance d’entreprise, qui demandent une véritable connaissance des méthodes d’élaboration des données chiffrées et de leur interprétation. Sachez que ces compétences apportées aux dirigeants leur permettent de prendre des décisions pertinentes dans un environnement complexe. Les spécialistes de la finance d’entreprise exercent des métiers de plus en plus souvent éloignés de la seule tenue des comptes d’une entreprise.

Enfin, le Bac STG Gestion des Systèmes d’Information (GSI), vous permettra de comprendre le fonctionnement du système d’information, comment construire un cahier des charges et de découvrir les fondements des technologies des systèmes informatiques.

Pour compléter, je vous invite à lire cette fiche "Que après le Bac STG" en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

http://195.214.240.73/national/orientation/html/lycbac/pdf/GP_Bac-STG.pdf



3°) Pour choisir son orientation, il faut avant tout se laisser du temps : temps pour se documenter, pour mieux se connaître, pour mûrir, pour se décider,... Comme vous vous y prenez assez tôt, vous pourrez avancer tranquillement dans votre démarche sans vous précipiter, ce qui est important quand on choisit le métier que l'on va exercer toute sa vie.

Des questionnaires d'intérêts professionnels existent pour vous aider à cerner les domaines qui vous conviendraient. Cependant, ils ne sont utiles que dans la mesure où ils sont ensuite interprétés par un professionnel de l'orientation : le choix de l'orientation se fait aussi dans le dialogue avec cette personne, qui vous guidera et répondra à vos questions. Vous avez quelques idées de métiers qui concernent soit les sciences, soit l'enseignement, soit le domaine artistique. Pour faire votre choix, il faudra :

- vous connaître: qu'aimez-vous faire, qu'est-ce que vous n'aimez pas faire du tout? vos matières préférées? êtes-vous timide ou au contraire très à l'aise face aux autres, douée en art, mordue des maths,ect...
- connaître les métiers: quelles sont les conditions de travail? les salaires? les avantages? les inconvnients?
- connaître les études: combien d'années après le bac? études générales ou professionnelles? en alternance?

Pour faire un questionnaire d'intérêt, vous avez plusieurs possibilités:

- Rencontrer un COP (conseiller d'Orientation Psychologue) dans votre CIO (centre d'Orientation et d'Information). Cette démarche est gratuite.

- faire un bilan approfondi de votre personnalité et de votre projet avec notre partenaire TOPOS Consultants. http://www.topos.fr/. Cette démarche est payante.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui