filière qui "regrouperait" le Droit, la politique, et l'histoire ?

Questions-Réponses : Autre
ahway76 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous ! Ma question est toujours en rapport avec mon domaine qui est le Droit. Là je suis en 1ere année de Capacité en Droit à l'Université. J'aime bien cette discipline, malgrès la difficulté, car ne nous voilons pas la façe, c'est assez difficile. Mais j'aime aussi beaucoup la politique, et aussi l'histoire. Je me demande s'il y a une filière qui "regrouperait" le Droit, la politique, et l'histoire ? Ou alors en parallèle au Droit pouvoir faire des études de d'Histoire ? Merci d'avance pour votre aide.
ahway76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe deux métiers qui permet de concilier son intérêt pour le droit et l'économie, c'est contrôleur ou inspecteur du travail.La mission du contrôleur du travail recouvre un champ d’activités très étendu : dans une section d’inspection du travail, il contrôle le respect de la législation du travail. En visitant les entreprises ou les chantiers, il vérifie si la durée du travail n’est pas dépassée, si les règles ­d’hygiène et de sécurité sont conformes… Son rôle est aussi d’informer les salariés sur leurs droits, de procéder à des enquêtes en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle… Le contrôleur du travail peut également être affecté dans un service spécialisé pour aider les entreprises en difficulté économique, ou encore favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.Pour devenir contrôleur du travail, il faut être titulaire du bac et réussir le concours, en n’oubliant pas que le niveau d’études des candidats est plus élevé que le bac.Une capacité e droit put donc être un bon bagage..
Pour être inspecteur, il faut au minimum une licence (bac + 3) en droit, ou passer par l’ENA (école nationale d’administration) en ayant fait sciences politiques avant.
Le juriste d'entreprise est lui aussi au carrefour de l'économie et du droit puiqu'il recherche l'adéquation des objectifs poursuivis par l'entreprise avec l'ensemble des règles juridiques qui s'imposent à elle. Il se spécialise de plus en plus en droit des sociétés, droit des contrats, droit communautaire européen. Il est titulaire du diplôme de juriste conseil d'entreprise. Ce diplôme de 3e cycle est délivré conjointement à un DESS de droit des affaires, de juriste d'affaires ou de juriste d'entreprise. Il existe également des magistères de juriste d'affaires ou de droit des affaires. Ces diplômes sont préparés par une dizaine de facultés de droit (Montpellier I, Paris II, Strasbourg III, Poitiers, etc). Une double formation universitaire et Institut d'études politiques ou école de commerce est un atout reconnu par les entreprises.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui