Filière MIAGE sur Paris après un BTS IG

Questions-Réponses : Autre
steff1160 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelques questions que MIAGE. Je suis en BTS informatique de Gestion. J'aimerais m'orienter vers une licence MIAGE puis un master MIAGE pour obtenir le bac +5. J'ai reperé les universités qui me permettent de le faire: Dauphine Sorbonne Descartes Creteil Nanterre. J'hesite entre toutes celles la. J'aimerias postuler dans toutes pour avoir le choix ensuite. Peut on postuler dans chaque université ou doit on postuler par voeux et seul un de mes voeux sera accepté?? Car habitant Paris mon choix se porte plus sur les universités proches de chez moi mais qui sont de reputation plus dures a integrer. Y a t il des différences dans le contenu de la MIAGE suivant les universités? SI oui lesquelles sont elles? J'aimerais par la suite devenir chef de projet et manager une equipe et ne plus faire de l'informatique pur et dur! Pour les entreprises est ce que le fait de venir de tel ou tel université fait une différence? Le MIAGE a l'air de rester tres general, ( moitié reseau, moitié dev?) est ce pour autant assez specifique(ciblé) pour integrer directement le marché du travail apres?? Merci d'avance. Cdt
steff1160 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

* Peut-on postuler dans chaque université ou doit on postuler par voeux et seul un de mes voeux sera accepté?? Car habitant Paris mon choix se porte plus sur les universités proches de chez moi mais qui sont de reputation plus dures a integrer.

Le fait est que les possibilités d'inscription dans les universités d'Île-de-France et dans certaines grandes villes sont limitées, tout simplement du fait de la grande quantité de demandes. Rappelons également qu'étant issu d'un BTS, les possibilités d'inscription en L3 sont plus restreintes que pour les étudiants issus d'une L2. Votre dossier sera préalablement soumis au conseil d'université ou conseil d'UFR qui, après étude de votre parcours, décidera si oui ou non vous pouvez vous inscrire en Licence (soit directement en 3ème année, soit en 2ème) et vous délivrera les équivalences en conséquence. Ceci dit, il est vrai que dans le cas de la filière MIAGE, les passerelles sont relativement nombreuses.

Partant de ce constat, nous vous recommandons préalablement à toute demande d'inscription, de vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent afin de savoir quelles possibilités vous y sont offertes et quelle est la meilleure stratégie à adopter en termes de demandes d'inscription.

* Y a t il des différences dans le contenu de la MIAGE suivant les universités? SI oui lesquelles sont elles? J'aimerais par la suite devenir chef de projet et manager une equipe et ne plus faire de l'informatique pur et dur! Pour les entreprises est ce que le fait de venir de tel ou tel université fait une différence?

Il n'existe pas de différences notables entre les Licences d'une même filière, y compris MIAGE. Les différences en termes de contenu sont très mineures et portent le plus souvent sur des éléments périphériques (comme par exemple certains éléments optionnels dispensés dans une université et pas dans une autre, etc.). De fait, en termes de recrutement, c'est davantage votre parcours (notamment votre expérience) et votre dossier personnels qui sont pris en compte plutôt que l'université dans laquelle vous avez suivi votre formation.

* Le MIAGE a l'air de rester tres general, ( moitié reseau, moitié dev?) est ce pour autant assez specifique(ciblé) pour integrer directement le marché du travail apres??

Il s'agit effectivement d'une filière universitaire, donc assez généraliste dans un premier temps, et nettement plus académique que ce que vous aurez pu connaître dans le cadre d'un BTS, filière plus professionnelle. En revanche, les choses évoluent en cycle terminal et notamment en Master 2, année durant laquelle la professionnalisation est plus présente et qui permet également d'acquérir une spécialisation variant selon l'option/spécialité du Master concerné.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui