filière danse

Questions-Réponses : Autre
mrl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille âgée de 24 ans a préparé en écoles privées l'E.A.T. de danse pour devenir professeur puisqu'il n'y a aucune école d'état de danse préparant à cet examen, à part l'Opéra de Paris. Après 5 tentatives sans l'obtenir. Je pense que son émotivité lui fait perdre ses moyens lors de l'examen, actuellement il devient de plus en plus difficile de l'obtenir. Est-ce qu'il existe une autre filière ? Je sais qu'un danseur apportant un certain nombre d'heures dans une compagnie ou autre est dispensé de l'E.A.T. D'une petite taille (1,58) elle a beaucoup de difficultés à intégrer un groupe de danse ou 1,65 est exigé. Peut-on commencer par assistante professeur ? Je vous remercie de me donner toutes les solutions possibles pour obtenir cet examene indispensable pour enseigner. Elle n'a aucun diplôme, niveau bach uniquement, donc aucun métier. Je vous remercie par avance de votre réponse, que j'attends avec impatience le mois de Septembre arrive et il faut qu'elle trouve absolument une solution. Merci de votre gentillesse et de votre compréhension. Salutations Marie
mrl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'examen d'aptitude technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d'Etat de professeur de danse.

Pour chacune des options possibles (classique, contemporaine, jazz), le niveau requis correspond au niveau atteint par les élèves des conservatoires nationaux de région ou des écoles nationales de musique et dedanse à la fin du cycle secondaire (cursus A). Les écoles d'Etat de danse préparent donc à cet examen organisé par les Directions Régionales des Affaires Culturelles.

Il est malheureusement impossible de préparer le Diplôme d'Etat sans avoir obtenu cet examen, sauf cas de dispense, que vous pouvez en effet solliciter sous certaines conditions précisées par l'Annexe II de l'arrêté du 11 avril 1995. Sont notamment concernés :

- les titulaires de la médaille d'or (danse) ou du diplôme d'études chorégraphiques d'un conservatoire national de région ou d'une école nationale de musique et de danse ;

- les danseurs professionnels justifiant, dans l'option pour laquelle ils sollicitent la dispense, l'inscription au régime général d'assurance chômage des artistes du spectacle, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.

Vous pouvez obtenir l'intégralité de l'annexe auprès des Directions Régionales des Affaires Culturelles, dont vous trouverez la liste sur :
www.culture.gouv.fr/culture/regions/drac-liste.htm

Le nombre de participations à cet examen peut progressivement faire diminuer l'émotivité de votre fille. Poursuivre sa pratique de la danse peut lui apporter plus de confiance en elle-même, et les sessions successives peuvent lui permettre d'apprivoiser son angoisse, du fait qu'elle connaît maintenant de fçon précise les conditions de l'examen.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui