filière automobile ds le supérieur. suite

Questions-Réponses : Autre
papou68 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
>...L'UTBM est une école de bon niveau qui offre un enseigment assez complet. Sa réputation et sa reconnaissance dans le milieu professionnel sont excellentes... Justement, sur le sujet précis de l'enseignement et de la reconnaissance dans le milieu professionnel, qu'en est-il de l'ESTACA (école privée qui semble "pourtant" relativement bien connue) et de l'ISAT (école publique beaucoup plus récente et peut-être de ce fait beaucoup moins connue mais dont le sort semble lié au devenir du circuit de Magny-Cours)? >...Mais, intégrer une prépa intégrée demande motivation, de bons résultats au baccalauréat, un bon dossier et beaucoup de travail... N'est-ce pas également le cas en prépa de lycée?! >...En ce qui concerne les écoles spécialisées dans le domaine de l'aéronautique, il nous est difficile de vous dire laquelle choisir... C'est plus particulièrement par l'automobile et non par l'aéronautique que mon fils est "à priori" intéressé. Mais il est possible que cela ne fasse aucune différence ! > ...En ce qui concerne une filière universitaire, il n'existe pas de formation spécifique dans le domaine de l'automobile... Oui, mais pour quelqu'un qui a fait un bac S et qui n'a pas d'attirance particulière pour les maths (donc à priori pas pour MIAS), conseillez-vous la mention STPI (que prennent souvent les élèves qui ont fait un bac STI) ou plutôt SM (Sciences de la Matière qui correspond davantage au profil des S), ceci toujours dans l'optique d'intégrer une école comme l'UTBM en admission parallèle? La même question est valable pour ce qui concerne les prépas, à savoir choisir entre PC et PSI?
papou68 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, en réponse à première question sur la reconnaissance des écoles, il est évident que les écoles existant depuis de nombreuses années ont une réputation plus solide. D'autre part, elles ont le recul nécessaire pour fournir des statistiques sur la réussite de leurs élèves. Enfin, l'ESTACA offre des débouchés plus vastes et des possibilités plus larges qu'une école comme l'ISAT.

En ce qui concerne la nécessité d'avoir un bon dossier pour intégrer une prépa ou une école d'ingénieur à prépa intégrée, cela est vrai quelle que soit la filière. Cependant, pour les écoles d'ingénieurs à prépa intégrée, l'entretien de motivation permet aussi de faire valoir ses idées et ses compétences même si le dossier n'est pas toujours excellent.

Enfin, à propos des options (STPI, SM...), il faut savoir que votre fils aura toujours à faire des mathématiques. C'est une matière essentielle et fondamentale pour accéder au domaine qui l'intéresse. Il ne pourra donc pas s'en passer. Il peut donc se faire aider par l'intermédaire de cours particuliers ou de cours de soutien en groupe pour acquérir un meilleur niveau et peut être même trouver un intérêt pour cette matière.

A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui