FERALEX je te remerci pour ta reponse je me ...

Questions-Réponses : Autre
cepho Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
FERALEX je te remerci pour ta reponse je me demande bien pourquoi on l'appelle 2nde d'exploration si ça doit determiner au final son option détinitive. au point ou nous en sommes, on ne va pas s'apitoyer... et si elle fait une 1ere STG porra t-elle après son bac faire la MANAA ou doit-elle absolument passer par une serie générale? N'existe t-il pas une filière se rapprochant de la STD2AA dans la longue liste des formations de l'education nationale? MA FILLE EST DESESPEREE!!!
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Il est possible d'un point de vue légal en tout cas de demander une MANAA après un bac STG mais les chances de l'obtenir sont bien plus faibles avec un bac STG qu'avec un bac général ... à dossier comparable.

La sélection se fait sur dossiser scolaire et lettre de motivation. Les deux sont importants :

Voici pour info les pièces demandées cette année aux élèves de terminales qui postulent en MANAA :

* La fiche pédagogique (remplie par les professeurs de Terminale)
* La copie des bulletins des trois trimestres de la classe de Première
* copie du relelvé de notes des épreuves anticipées du bac
* Une lettre de motivation pour la formation concernée
* La fiche de voeu signée
* La copie des résultats des 2 premiers trimestres de terminale
* Dans le cas d'une activité artistique, une attestation revêtue du cachet et de la signature du responsable, mentionnant le type d'activité et le cadre dans lequel s'est effectuée cette activité


Il n'y a pas d'autre bac que le STD2AA orienté sur les arts appliqués. Pour les bacs généraux, il y a la possibilité de prendre une option art au bac en option lourde pour le Bac Littéraire ou en option facultative sur n'importe quel bac (dans certains lycées ou par correspondance), ce qui permet de continuer à avoir un enseignement en art et en histoire des arts qu'on pourra evoquer dans la lettre de motivation. Si votre fille ne suit pas d'option art au lycée, il serait souhaitable qu'elle conserve une activité dans ce domaine dont elle pourra se prévaloir dans sa lettre de motivation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre fille peut tenter d'intégrer une 1ère STD2A même si elle n'a pas suivi les enseignements d'exploration culture et création design. Il y aura une ou deux places dans le lycée (redoublements ou abandons).
Sinon, elle peut aller vers n'importe quel bac et postuler post bac en MANAA publique ou privée. Ce qui importe ce seront ses résultats scolaires. Le recrutement se fait sur dossier (ils prennent de très bons élèves). Il est aussi conseillé qu'elle fasse une option en arts plastiques dans le lycée ou en dehors.
Sinon, il existe d'autres filières post bac pour lesquelles la MANAA n'est pas indispensable) comme les DNAT ou DNAP ou des écoles spécialisées comme l'ENSAD (www.ensad.fr)
Au niveau du lycée, il n'y a pas d'autre bac tel que le bac STD2A mais il y a le bac L spécialité arts ou des bacs pros spécialisés en art comme: bac pro artisanat et métiers d'art option communication graphique, option ébéniste; option verrerie; option arts de la pierre...
ainsi que de multiples CAP dans le domaine de l’artisanat d'art)

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui