Faut-il que j'accepte le redoublement de mon fils?

Questions-Réponses : Autre
loribou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils est en classe de 6e, et son collège suggère un redoublement car il a d'énormes difficultés dans pratiquement toutes les matières. Il a déjà redoublé une classe primaire et je crains que cela ne l'affecte psychologiquement. De plus, son prof de français a découvert cette année qu'il a des gros soucis de compréhension et d'écriture (ce qui n'avait pas été décelé en primaire) m'a suggéré de consulter une orthophoniste qu'il voit 1h par semaine depuis le mois de novembre 03 jusqu'à fin juin 04, celle-ci a constaté un progrès. Mon souci est de savoir si un redoublement lui sera profitable et je souhaiterais savoir s'il existe des structures appropriés qui prennent en charge les élèves en difficulte comme lui car au 1er trimestre ses profs m'ont dit qu'il n'avait pas du tout le niveau d'une 6E. Je vous remercie de me donner votre avis car j'avoue que je suis un peu perdue
loribou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est difficile de vous répondre à partir de votre question. Cela demande une analyse plus complète.
Est-ce que les résultats scolaires de votre fils sont dûs réellement à des difficultés? Dans ce cas, un redoublement ne serait peut-être pas utile.
Je pense que la première chose à faire serait de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue du collège de votre enfant (si ce collège est public).
Celui-ci peut effectuer un bilan psychologique (tests d'intelligence...) pour tenter de préciser ces difficultés et proposer des solutions adaptées en conséquence.
Peut-être qu'une prise en charge spécifique sera nécessaire (dans un structure particilière) mais peut-être qu(il ne s'agit que de difficultés orthophoniques qui peuvent s'atténuer avec ses séances.
D'où la nécessité de ce bilan pouvant vous aider à clarifier les choses .
Vous pouvez également demander ce bilan dans le privé (auprès de psychologues).
Dans tous les cas, une solution adaptée pourra être proposée.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui