faut-il le bac pour faire des études d'interprétariat?

Questions-Réponses : Autre
cecich Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà fait ce que vous m'avez conseillé, mais malheureusement sans résultats, c'est pour ça que je suis venu vous écrire. Les professeurs de mon lycée ne savent pas, même, ils ne savent pas si le redoublement serait une bonne solution. J'ai déjà pris plusieurs rendez-vous au CIO, et ils me disent de continuer, mais les résultats que j'obtiens ne sont pas du tout convenable à ce niveau. Mon problème est l'expression, je n'arrive pas à exprimer ce que je pense car les mots me manquent ainsi que le temps pour réunir toutes mes idées. Vous m';avez donner le conseil de prendre des cours particuliers, j'ai bien eue une aide durant 2ans pour apprendre à parler le français, aide dont tous les étrangers peuvent profiter ; mais jamais de cours sur les matières littéraires ou l'expression. Prendre des cours particuliers serait une bonne chose, mais je n'ai pas les moyens car nous sommes arrivés en France avec rien. L'interprétariat m'intéresse bien, mais j'imagine qu'il faut le bac pour y arriver ou alors y a-t-il des formations sans le bac ? Je trouve dommage que l'enseignement soit si cher, il y a partout des personnes démunies qui veulent étudier pour arriver dans la vie, mais en campagne, on a pas assez de moyens. Mon précédent message a été pris en compte par Stéphanie, pourriez vous lui transmettre ce message s'il vous plait. Merci pour votre aide, j'espère pouvoir retrouver l'espoir. Cecilia
cecich Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cécilia,

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas vous décourager, il est vraiment nécessaire de vous accrocher: sans le bac, les études supérieures ne sont pas possibles. De plus ,le bac (voire bac+2)est impératif pour faire des études d'interprétariat.

Vous parlez de difficultés à exprimer ce que vous pensez car les mots et le temps vous manquent: ceci est normal quand vous devez raisonner et écrire dans une autre langue. Vous avez sûrement besoin d'un peu plus de temps pour y parvenir. Vos professeurs pensent que le redoublement ne sera pas une bonne solution, mais vous, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une année de plus vous aiderait? Une aide individuelle dans les matièrs littéraires et l'expression serait également profitable, souvent cette aide est proposée par des bénévoles dans certaines mairies ou dans des associations. Vous pouvez rencontrer également l'assistante sociale de votre lycée: elle pourra vous renseigner sur les éventuelles aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Si malheureusement votre lycée ne vous autorise pas à redoubler, il existe d'autres solutions:
- repasser le bac en candidate libre: vous étudiez et révisez chez vous, puis vous repasser le bac. Cette façon de passer un examen est courante.
- refaire une classe de terminale dans un autre lycée: vous prenez rendez-vous avec le chef d'établissement pour expliquer votre situation. Certains acceptent d'inscrire des élèves venant d'un autre lycée.

Enfin, si vous souhaitez faire des études sans le bac, voici les filières accessibles sans ce fameux diplôme:
- la capacité en droit: vous suivez une formatoin en droit pendant deux ans, qui vous donne ensuite la possibilité de poursuivre vos études à l'université en licence de droit ou en DUT Carrières juridiques.
- entrer dans une école privée: ces écoles admettent des étudiants non bacheliers, dans les domaines du commerce, du tourisme, et de la comptabilité. Il est recommandé de bien se enseigner sur les enseignements et les tarifs, car elles sont en général onéreuses et de qualité inégale.
Le CIDE (Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement Privé) édite un guide des écoles privées regroupant toutes les formations accessibles sans le bac.
(CIDE, 84, Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. Tél : 01 53 10 33 20).

En espérant avoir pu vous aider un peu, je reste à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. Bon courage et à bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui