Faire vailder les acquis de l'expérience

Questions-Réponses : Autre
amiclaude Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 38 ans, j'ai un niveau bac, je suis détenteur d'un CAP de sellier maroquinier. Depuis septembre 89 j'exerce la profession de sellier maroquinier chez Hermesou j'ai gravit les échelons. A l'époque nos qualifications se désignaient en coeficient, je suis passé du coefficient 155 pour en etre aujourd'hui au coefficient 185. je suis ouvrier hautement qualifié; je fabrique et je forme les jeunes et moins jeunes.mais la désignation des requalifications a changé, je suis donc aujourd'hui niveau3 echelon 2 et ce depuis 2001. or depuis je suis passé au burreau d'études(6 mois),ou j'ai fait du modelisme ainsi que des maquettes et prototypes. puis au burreau des methodes(6mois) ou j'ai effectué les modéles servant à la fabrication des emporte pieces servant à la fabrication des modeles des divers produits, ainsi que des cahier des charges et fiche de fabrication et méthodologie. puis j'ai accepté un poste de formateur détaché dans un lycée professionnel, ou j'ai enseigné la sellerie maroquinerie à des jeunes entre 18 et 20 ans pour leur faire passer le CAP, ceci pendant un an. je n'ai pas souhaié poursuivre l'experience pour diverses raisons, je suis donc retourné en atelier ou je continue la fabrication et la formation. or depuis 2001 et toutes ces nouvelles experiences je n'ai jamais été requalifé! comment puis je faire valider mes acquis professionnels? y a t il un niveau requis pour enseigner en lycée? quelle équivalence? que me suggerrez vous? je vous remercie de votre attention.
amiclaude Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pourriez sans doute faire valider vos acquis par rapport aux diplômes suivants:
BTS Industries des matériaux souples option A productique ou BTS Industries des matériaux souples option B modélisme industriel (surtout celui là d'ailleurs)
Vous trouverez tous les renseignements pour faire valider vos acquis sur:
http://www.travail.gouv.fr/vae/640.html

Et sinon, pour l'enseignement, avec votre expérience et vos diplômes, vous pourriez directement postuler au CAPEP maroquinerie pour enseigner en lycée professionnel.
Il faut posséder 8 ans d'expérience professionnelle lorsqu'on possède un CAP.
Renseignements sur:
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
et sur:
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui