faire une première Es

Questions-Réponses : Autre
loloshow Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je vous ecrit car j'ai besoin de serieux conseils. Je suis un peu perdue, meme beaucoup. Je suis en première S, cela ce passe très mal et je pense redoubler. Je voudrais aréter le scientifique et me réorienter pour faire une première Es, mais je n'ais jamais fait d'economie. Est-ce une bonne idée? Après tout ça je me dis que les études ce n'est pas fait pour moi, j'aime beaucoup la photographie et j'ai entendu parler de BAC PRO PHOTO mais c'est pareil je ne sais pas en quoi cela consiste et j'ai peur de regrèter tout mes choix. J'ai un serieux problème avec le futur , et je ne veux pas rater ma vie. Aidez moi sil vou plait. Merci beaucoup.
loloshow Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Cette réorientation n'est effectivement possible que si vous redoublez votre 1ère . En effet, le programme de la 1ère S et ES n'est pas identique, notamment concernant les épreuves anticipées de Français..Si vous optez pour une nouvelle 1ère, vous pouvez choisir comme spécialité de bac:
*la spécialité maths (ce qui serait judicieux après une 1ère S)
*une LV3
*la spécialité économie, qu'il est possible de commencer en 1ère .
Cette demande est à formuler auprès de votre chef d'établissement, la 1ère n'étant pas un palier d'orientation.
Concernant le bac pro photo,il prépare aux métiers d'assistant photographe ou de technicien de laboratoire. La formation couvre cinq activités techniques, technologiques et artistiques principales :

la prise de vue studio : réalisation des prises de vue en studio de personnes ou d'objets (portrait, photos de mode, objets publicitaires) ;

la prise de vue en extérieur ;

le traitement argentique de l'image : tirage de phototypes quel que soit le système de tirage (optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent) ;

le traitement numérique de l'image : récupération de fichiers, numérisation et traitement des images (montage, détourage, retouche, contraste), restitution de l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante) ;

et la gestion : établissement de devis et gestion des stocks de produits.

La formation porte notamment sur les techniques de prises de vues, la physique et la chimie appliquées à la photographie, la technologie des matériels pour la prise de vue et pour le travail en laboratoire, la technologie des photos argentiques et numériques, l'histoire des techniques photographiques et les arts appliqués (histoire de la photo et techniques d'expression).
Le bac pro est normalement la continuité du CAP photographe. Aussi vous faut il vous renseigner auprès du CIO de votre secteur pour savoir s'il est accessible après une 1ère S.
Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui