Faire un choix

Questions-Réponses : Autre
aya_sway Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en troisième année de Droit dans la filière privée, plus le temps passe et plus je m'inquiète quant à mon avenir professionnel. Je sais que le Droit amène à une multitude de débouchés mais je ne sais pas réellement vers quoi me tourner. Il y a d'abord la profession de journaliste qui m'interesserais le plus (en tant que critique dans un magazine écrit), sachant que j'ai également des compétences et de l'expérience dans le domaine du webdesign et de la programmation (peut être est-ce un plus), mais je dois dire que les rumeurs circulant sur ce travail ne me rassure pas vraiment (précarité, salaire de misère pendant un bon moment, rareté des postes, nécessité vitale du "pistonnage", etc ...) de plus il semblerait qu'il n'existe pas vraiment de filière pour ce métier, enfin je ne sais pas réellement non plus quel chemin prendre pour y arriver. Il y aurait ensuite le métier d'avocat qui me tenterait bien mais là encore la conjoncture actuelle est assez alarmante sur l'avenir de ce métier, apparement il y aurait trop d'avocats et pas assez de place. Alors bien sûr tout est une question de volonté pour y réussir mais il faut aussi être réaliste et ne pas s'aventurer dans une filière déjà à moitiée bouchée. Je ne connais pas non plus la marche à suivre pour être avocate, sachant que l'univers en entreprise ne me convient absolument pas et que je préfèrerais travailler soit dans le pénal soit dans le privé mais au niveau des particuliers. En même temps je ne sais pas vraiment ce qu'on peut faire avec une licence en Droit privé, je pense pas grand chose, un bac+4 voir +5 étant devenu primordial sur le marché de l'emploi mais par contre si je dois m'orienter vers une autre école que la fac de Droit c'est à la fin de cette année (d'où l'inquiétude). Je vous remercie du temps que vous accorderez à mon problème
aya_sway Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous mettez principalement en avant les débouchés, avant vos itnérêts. Car deux domaines semblent vous intéresser: le journalisme et le droit mais vous avez peur de ne pas trouver d'emplois si vous vous lancez dans ces secteurs.
Dans le journalisme, il est vrai que l'insertion est difficile.
Pour le devenir, il est conseillé de passer par une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes:
master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'info. et de la com. spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
master pro Sc. de l'information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l' école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
Instituts d'études politiques

Les accès se font sur concours avec bac+2 ou bac+3.

Pour avocat, il faut poursuivre en master professionnel, obtenir un master 1 pour s'inscrire dans un institut d'études judiciaires (IEJ). Les IEJ préparent en un an à l'examen très sélectif d'entrée à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). 30 à 35 % des candidats seulement sont admis et poursuivent pendant un an la formation au Certificat d'aptitude à la profession d'avocat .

Pour s'insérer plus facilement, il est conseillé de se spécialiser: droit fiscal, droit social, droit des sociétés... Autres créneaux porteurs aujourd'hui : le droit lié aux nouvelles technologies, à l'environnement ou à l'Europe.

Pour débroussailler un peu tout cela, je vous conseillerais de faire un bilan. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Renseignements sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

ou prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés.
Renseignements sur:
www.topos.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui