faire photographe ou journaliste

Questions-Réponses : Autre
missandlove Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 4° et je voudrais faire photographe ou journaliste je ne sait pas quoi choisir donc je cherche des renseignment sur ces deux métiers mais je ne trouve absolument rien . Pouvez-vous m'aider a trouver mon orientation pour la fin de troisième?
missandlove Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Sachez d'abord que la prise de vue représente peu d'emplois. En effet, l'arrivée des techniques numériques élargit l'accès du domaine à des non professionnels et réduit du même coup les débouchés des professionnels. Comme photographe, vous avez le plus de chance de travailler en laboratoire où 90 % des emplois se situent. Le métier est différent selon le secteur choisi : photo scientifique, publicitaire, presse, photo numérique (création d'images fixes ou animées à partir de codes numériques...).
Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier : CAP photographe, BAC Pro, BTS photographie puis MST de photographie et multimédia à Paris VIII, diplômes de photo d'écoles reconnues par la profession (école nationale Louis Lumières à Lyon, école nationale de photographies d'Arles, école des métier de l'image à Paris ...).

Concernant le métier de journalisme, il vous faut préparer un bac général puis un DUT information communication option journalisme de l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux 3, www.iutb.u-bordeaux.fr ; de l'IUT de Tours, www.iut.univ-tours.fr ; de l'IUT de Lannion, www.iut-lannion.fr.
Ce diplôme peut ensuite vous permttre d'intégrer une école de journalisme reconnue par la profession. Les études sont longues et exigent donc un très bon niveau scolaire.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui