faire de la déco d'interieur . Quelles études je devrais faire?

Questions-Réponses : Autre
matitia03 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 16 ans et je suis en 1ère S et si j'ai pris cette filière c'est que je ne suis pas sure de ce que je voudrais faire plus tard. Mais en ce moment je m'interresse beaucoup a la décoration d'interieur (pas en tant qu'architecte) donc je voudrais savoir si je pourrais une fois mon bac S en poche faire de la déco d'interieur et quelles études je devrais faire. Merci d'avance.
matitia03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Voici la description de ce métier donnée par l'onisep (office national d'information sur les études et les professions):"Le décorateur d'intérieur (ou "architecte d'intérieur" autre appellation du même métier) est au service d'un client. À la fois artiste et sociologue, il recherche les meilleurs volumes, équipements, lumières et couleurs à mettre en oeuvre. Mais son imagination est bridée par de nombreuses contraintes : la texture des matériaux, les normes (acoustiques, de sécurité, d'hygiène...), et le budget. Il est donc aussi technicien : après avoir dessiné un plan, il élabore le programme des travaux et établit les devis. Présent sur les chantiers, il coordonne les interventions des artisans (menuisier, carreleur, maçon...).
Ce designer de l'espace n'est pas seulement décorateur. Certes, il invente des meubles et veille au plus petit détail (robinets, poignées, boîtes aux lettres...), mais il est aussi généraliste et propose une vision globale de l'art de vivre. Il peut être appelé à travailler aussi bien sur la mise en scène d'une exposition que sur un décor de télévision ou l'image d'une entreprise. L'activité se situant à la croisée de celles de l'architecte, du décorateur ou de l'agenceur, la difficulté vient de ce qu'il faut se faire accepter en tant que partenaire". Autrement dit, l'insertion professionnelle n'est pas facile ! Les formations préalables sont:
-le DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement (bac + 4) en école supérieure d'arts appliqués
-le DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace (bac + 3) en école des beaux-arts
-le DNAP Diplôme national d'arts plastiques option design (bac + 3), suivi du DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design (bac + 5), en école des beaux-arts.
Bonne continuation et à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui