Expérience professionnelle et enseignement

Questions-Réponses : Autre
coolceline6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en pleine période d'examen en ce moment (je prépare un deesma), j'ai suivi cette formation dans l'unique but de devenir professeur de commerce en lycée professionnel, c'est vraiment ce que je veux faire plus tard. Maintenant, je sais que je ne suis pas encore "prête" à exercer ce métier (je n'ai pas encore à mon goût l'assurance nécessaire, ni l'expérience professionnelle qui me permettra d'avoir suffisament de recul). Je pensais donc, dès l'obtention de mon diplôme (que j'espère réussir!!), chercher du travail pour être conseillère en insertion professionnelle (j'ai commencé à regarder les offres d'emplois et les recrutement se font souvent à partir du bac + 2/+3, et les débutants ont réellement leur chance). J'apprécie énormément le contact avec les gens, puis cette profession me permettrai d'une part d'avoir un pied dans le monde professionnel, et le fait d'aider les personnes à s'insérer m'apporterai un contact étroit avec le monde de l'entreprise. Je me sens motivée, et je veux réussir, je pense que ça pourrai être une solution pertinente, maintenant, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Merci de votre réponse.
coolceline6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord, concernant votre projet d'enseigner, il est compréhensible que vous éprouviez une certaine appréhension. Cela dit, rassurez-vous. Premièrement, vous bénéficierez dans le cadre de votre CAPLP d'une formation pédagogique, et deuxièmement, vous serez tout de même encadrée une fois en fonction. Vous ne serez donc pas lâchée totalement démunie sur votre poste d'enseignante.

Néanmoins, il est vrai que tout ceci ne remplace pas forcément l'expérience, et de ce point de vue, vous pouvez effectivement ressentir le besoin de faire vos armes et de prendre davantage contact avec le milieu professionnel. En l'occurrence, vos motivations et votre projet sont tout à fait cohérents, notamment dans l'optique d’un futur enseignement en lycée professionnel.

A noter toutefois que le domaine de l'insertion professionnelle est un secteur relativement "ouvert", le métier de conseiller étant très prenant et pouvant s'avérer difficile, notamment avec certains publics pour lesquels la prise en charge est parfois délicate. Cela dit, c'est une expérience très formatrice qui peut correspondre à vos attentes.

En vous souhaitant bonne chance pour votre DEES, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui