existe t-il le BEP cuisine ?

Questions-Réponses : Autre
elo34490 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 3éme. J'aimerai aller dans une filiére pour la cuisine. On me parle de CAP cuisine. Mais existe t-il le BEP cuisine ??
elo34490 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les duex formations existent effectivement après la 3ème.
1)Le CAP cuisine : Son titulaire réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il doit connaître les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commandes, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il maîtrise les techniques de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut à la fin de sa formation concevoir un menu. Il entretient son poste de travail, est attentif aux règles d'hygiène alimentaire ainsi qu'à la sécurité.
Il peut exercer comme commis cuisinier en restauration traditionnelle ou collective. cette formation permet une insertion directe dans l'emploi mais rend plus difficile la poursuite d'études.

2)Le BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie, qui comprend eux dominantes:
- production culinaire : pour apprendre à gèrer l'approvisionnement en produits, confectionner les plats et présenter les mets sur des plats ou des assiettes.
- production de service : pour travailler au service de la table ou à l'entretien des chambres. Il peut aussi participer à la réception en gérant les réservations, l'accueil et la caisse.
Le titulaire de ce BEP a acquis une compétence dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie, avec un approfondissement particulier selon la dominante qu'il a choisie à l'entrée en formation
Il débute en tant que commis de cuisine ou de restaurant, employé de réception, femme ou valet de chambre dans la restauration commerciale, la restauration collective, les hôtels ou résidences hôtelières et dans les établissement d'hébergement para-hôteliers (maisons de retraite, centres de loisirs…). Il est ensuite possible d'élever son niveau de formation en préparant le bac pro restauration.
Le titulaire de ce bac pro maîtrise les techniques de base en production culinaire, en service et en commercialisation.
- En production, il connaît les différents modes de cuisson, la chaîne de conditionnement et de conservation des aliments. Il confectionne les plats
- En service, il peut diriger une opération de restauration ou buffet de groupe, de réunion, de manifestation, de restauration à l'étage.
- En distribution, il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
Dans tous les cas, il est apte à organiser le travail d'une équipe, à concevoir un menu ou un mode de distribution.
Il connaît le cadre juridique et économique de l'entreprise hôtelière. Il peut participer à la gestion de l'entreprise, par exemple des achats et des stocks. Il utilise l'informatique.
Selon ses capacités personnelles, il débute comme premier commis, chef de partie, chef de rang, adjoint du directeur de restaurant, adjoint au gérant en restauration sociale, etc.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui