étudiante perdue ds son orientation professionelle!

Questions-Réponses : Autre
cocktail Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis une jeune femme de 21 ans et suis actuellement en licence de musicologie (niveau bac+3 donc). Ms les débouchés qui me sont proposés ne me conviennent pas. Je suis complètemt perdue dans ce qui me motive, ce que je veux faire professionnellemt. Et ça m'angoisse terriblemt. Faire des études ss idée de métier au final me démotive complètemt. D'autant plus que j'ai tjs souhaité un métier certes qui me plaise, mais qui soit stable et bien rémunéré. J'ai vaguemt pensé à qqs métiers , ms ils restent pr moi très flous ou inaccessibles: -la communication (chargé des relations publiques, attaché de presse, responsable de la communication interne ds une entreprise,...) -le journalisme (je voulais être à un momt critique de cinéma ou critique musical, ms il me semble que j'aurais p-ê plus de chance comme pigiste) -le marketing (ms je n'ai pas trop l'esprit de persuasion commerciale!) -voire travailler dans les cosmétiques et parfums. -iufm (prof des écoles), ms ce n'est pas franchemt une vocation.. J'ai navigué sur tous les sites internet inimaginables, je suis allée au CIO, ds des salons d'orientation, pr m'éclairer, ms je suis tjs aussi perdue. Je ne sais plus quoi faire.. Les secteurs qui m'attirent (communication) sont parait-il de plus très "bouchés" en ce momt. Sinon, je voulais p-être être prof de guitare classique. Ms c'est complexe. J'ai arrêté le conservatoire afin de me consacrer à l'université. Serait-il d'ailleurs possible de monter une petite école de musique? -Egalemt: j'aimerais des métiers qui seraient largemt liés au domaine relationnel (qui nécessiterait une écoute, un échange entre les personnes) Pourriez-vs m'en citer? Que pensez-vs de tt ceci? Je suis conciente de la complexité de ma situation et qu'il n'y ait que moi qui puisse véritablemt trouver le métier que je veuille faire, ms j'aimerais avoir votre avis malgré tt (surtt sur les métiers à caractère relationnel).... Je vs remercie sincèremt.
cocktail Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous semblez en effet hésiter entre plusieurs idées n'ayant pas nécessairement de point commun entre elles. Il semble néanmoins que la communication et la musique (qui est une forme de communication également) retiennent vos préférences.

L'enseignement représente une part importante des débouchés des études de Musique. Cependant, il vaut mieux éviter de choisir cette voie par défaut. Les métiers du son, de la gestion culturelle, du spectacle, de l'édition musicale et du disque, de l'animation socio-culturelle, peuvent offrir des possibilités, avec le cas échéant un complément de formation.

Dans le domaine de la communication, les métiers que vous citez se préparent essentiellement par des BTS et DUT information communication. Si vous êtes motivée, vous pouvez présenter votre candidature en tant que bachelière antérieure. Ces formations peuvent être suivies en alternance, les stages permettant de vérifier votre goût pour la profession.

Les écoles de journalisme recrutent sur concours des titulaires de diplômes bac +2 toutes filières, pourvu qu'ils aient une très bonne culture générale et soient curieux du monde environnant.

Quant à enseigner votre instrument, si vous souhaitez exercer dans une école municipale ou nationale de musique, ou un conservatoire de région, vous devez auparavant obtenir le Diplôme d'Etat (DE) ou le Certificat d'Aptitude (CA). Puis vous présenter les concours de la fonction publique territoriale pour devenir enseignant titulaire. Vous retrouverez ces informations sur :

www.cite-musique.fr

Vous pouvez ouvrir une école de musique sans avoir obtenu de diplôme particulier.

Selon votre niveau musical, vous pouvez tenter d'intervenir dans les écoles élémentaires pour tester votre contact avec les enfants. Peut-être vous découvrirez-vous une vocation, ou au contraire vous pourrez éliminer cette possibilité.

Dans votre situation, nous vous conseillons d'effectuer si possible des stages y compris bénévoles, ou de chercher des emplois à temps partiel dans différents domaines pour préciser vos idées.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui