etudes

Questions-Réponses : Autre
sourisson Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, en etant aide soignante comment fait on pour acceder a la formation d auxiliaire de puericulture?
sourisson Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour accéder à la formation d'auxiliaire, il faut obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Il se prépare en un an dans des centres de formation agréés.
Et pour vous présenter à l'épreuve d'admissibilité, vous devez :
- soit être titulaire de l'un des titres suivants : diplôme national du brevet ; CAP petite enfance, tout titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau 5 minimum ;
- soit justifier d'une activité professionnelle ayant donné lieu aux cotisations sociales, d'une durée de 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social et médico-social et de 3 ans pour les autres candidats.

La formation dure un an. Une partie de la formation des auxiliaires de puériculture est devenue commune à celle des aides-soignantes. Cette réforme permet dorénavant aux auxiliaires de puériculture comme aux aides-soignantes de changer d'activité au cours de leur vie professionnelle, à condition de suivre un complément de formation de 6 mois pour obtenir le diplôme correspondant.

Les études comportent un enseignement théorique (cours, travaux dirigés, travaux pratiques), organisé sous forme de modules dont 6 sont communs à la formation des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture, et 6 spécifiques aux auxiliaires de puériculture, ainsi que des stages.

Les modules communs comprennent des notions préalables aux soins, à l'hygiène, à la relation-communication, à la santé publique, à la réglementation, à la participation aux soins et à la surveillance des patients.

Les modules spécifiques comprennent des enseignements de pédiatrie : notions sur l'enfant et son environnement, période prénatale et naissance, l'enfant sain, l'enfant malade, l'enfant atteint d'un handicap, et des notions de soins palliatifs.

A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui