Etudes vétérinaires suite à un bac ES

Questions-Réponses : Autre
alicia64 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminal ES, en seconde je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard donc j’ai pris ES mais maintenant j’aimerai faire vétérinaire mais je n’ai pas fait S. Je sais que ça pourrai me poser problème mais aucun métier après le bacES m’interresse. Est ce que je peux qu’à même rentrer dans une école vétérinaire avec ES? merçi.
alicia64 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir vétérinaire, vous devez nécessairement passer par l'une des quatre écoles nationales vétérinaires situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces écoles recrutent uniquement sur concours ouvert à bac+2. Les candidats sont issus de plusieurs filières : classes préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) particulièrement adaptées à ce concours, quatre premiers semestres de Licence universitaire en Sciences de la Vie, BTS (BTS analyses biologiques, BTS bioanalyses et contrôles, BTSA productions animales…) ou encore DUT (DUT génie biologique notamment).

Comme vous pouvez le constater, ces cursus sont principalement accessibles aux bacheliers à dominante scientifique, particulièrement en ce qui concerne les classes prépas BCPST.

Bien qu'un bac ES ne soit malheureusement guère adapté à votre projet, la solution qui reste à la rigueur la plus envisageable consiste à vous diriger vers un premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. Bien qu'un bac S soit là encore le plus adapté, cette voie demeure cependant moins exigeante (en termes de pré-requis et de quantité de travail) qu'une classe préparatoire scientifique et elle vous permettrait par ailleurs de "combler votre retard" en sciences.

Attention cependant, la somme de travail à fournir pour être à niveau dans les matières scientifiques restera tout de même très importante, le bac ES ne vous prédestinant pas a priori à ce type de filière.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui