Etudes supérieures en biologie et CNRS

Questions-Réponses : Autre
jetlol Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je voudrais savoir si il me faut un bac s pour rentré dans un cnrs, la biologie et les science du vivant m'intérresse énormément quelle filiére me proposez vous? j'atend votre réponse!! merci d'avance Perrine MOMBOISSE
jetlol Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Perrine,

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire au CNRS. Cela dit, si vous vous situez dans une optique de recherche, sachez que le recrutement se fait à un niveau bac+8 (Doctorat) voire bac+5 (diplôme d'ingénieur ou Master). Certains postes sont accessibles à un niveau de qualification moindre (bac+2 par exemple) mais il s'agit alors de postes de technicien. Concernant plus généralement les métiers du CNRS, nous vous invitons à consulter la plaquette suivante :

http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/pdf/CNRS-metiers.pdf

En ce qui concerne les filières envisageables dans le domaine de la biologie, vous pouvez en premier lieu vous diriger vers l'université, plus d'une trentaine de libellés différents existants parmi les Licences universitaires (Licence sciences de la vie et de la santé mention biologie ; Licence sciences et technologies mention biologie ; Licence sciences, technologies, santé mention biologie ; Licence sciences du vivant mention chimie, biologie, biochimie et physique biomédicale, etc.).

Vous pouvez également envisager une formation en école d'ingénieurs, comme par exemple celle proposée par l'Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquées à la Nutrition et à l'Alimentation de Dijon (http://www.u-bourgogne.fr/ENSBANA/).

Dans une optique d'études plus courtes, vous pouvez vous diriger vers un BTS ou DUT. Citons notamment le BTS analyses biologiques et le DUT génie biologique qui se décline en cinq options (agronomie, analyses biologiques et biochimiques, diététique, génie de l'environnement, industries alimentaires et biologiques) qui peuvent vous intéresser.

Les formations dans ce domaine sont au final extrêmement nombreuses, qui plus est si vous envisagez préalablement un bac scientifique, et dépendent principalement de vote projet sur le long terme.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui