Etudes supérieures d'histoire

Questions-Réponses : Autre
monpseudoest Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je souhaiterais faire une thèse sur la SHOAH . On m'a dit qie les débouchés principaux étaient l'enseignement et qu'il était possible de passer le Capes en même temps que l'agrégation . Pourriez vous m'expliquez le cursus : licence -mâitrise- doctorat .En quoi consistent ils exactement ? Merci de votre réponse . Alexandra
monpseudoest Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Alexandra,

Le signe LMD signifie "Licence-Master-Doctorat". On fait référence par là à la modification que subissent actuellement les parcours universitaires dans le cadre de l'harmonisation européenne des diplômes.

Pour résumer les choses de manière simple, l'ancien système se présentait de la manière suivante : DEUG (bac+2 en deux ans), suivi d'une Licence (en un an, niveau bac+3), d'une maîtrise (en un an, bac+4), d'un diplôme de troisième cycle de type DESS ou DEA (un an, bac+5), puis pour les étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement supérieur et la recherche, d'un Doctorat (en 3 ans, bac+8).

Le nouveau système (LMD), davantage en adéquation avec le système européen, se présente quand à lui ainsi : Licence (bac+3 en trois ans), Master Professionnel ou Master de Recherche (bac+5 en deux ans) et Doctorat (bac+8 en trois ans).

Concernant la thèse, elle débute en seconde année de Master (bac+5), année durant laquelle sont définies la thématique et la problématique sur laquelle elle portera. S'ensuivent trois années (parfois deux mais c'est un cas relativement rare) pendant lesquelles l'étudiant travaille sa thèse elle-même. Ce travail voit son aboutissement lors de la soutenance de thèse à l'issue de laquelle l'étudiant obtient son Doctorat (bac+8). Ce diplôme, intégré au dossier du candidat (parcours universitaires, enseignements donnés, publications, etc.), lui permet ensuite d'obtenir auprès du CNU (Conseil National des Universités) son habilitation de Maître de Conférences, étape permettant par la suite de se présenter aux recrutements des universités. L'objectif d'une thèse est donc bien de se diriger vers l'enseignement supérieur et la recherche, le parcours étant très long et le nombre de places disponibles très restreint.

Pour ce qui est du CAPES (concours accessible à bac+3) et de l'agrégation (accessible à bac+4), ils permettent de devenir enseignant dans le secondaire (collèges et lycées).

Nos vous invitons également à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez de nombreuses informations sur le métier d'enseignant dans le secondaire et le supérieur :

http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui