études professionnalisantes

Questions-Réponses : Autre
calixte Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en licence de lettres modernes et j'aimerais savoir quels sont les débouchés et plus particulièrement les études professionnalisantes qui me permetraient de ne pas perdre ces trois années ( je compte passer une année à l'étranger).
calixte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le parcours professionnalisant le plus court serait de préparer une licence professionnelle. Il en existe 4 en France, en lien avec le domaine littéraire. Voici l’adresses des 4 établissements qui les offrent, avec une description des objectifs pour les deux premières :
75 Paris
Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle
Département de médiation culturelle
13 rue Santeuil 75005 Paris
Tél. : 01 45 87 42 73
Site Web : www.univ-paris3.fr/
(Etablissement public)
Licence professionnelle Arts, langues, lettres, sc humaines et sociales intervention sociale spé écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées
Licence professionnelle Arts, langues, lettres, sc humaines et sociales intervention sociale spé écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées :
Qu'elles soient françaises ou étrangères, beaucoup de personnes ne maîtrisent pas la langue écrite. Elles ignorent leurs droits et baissent les bras devant la lourdeur de certaines démarches à accomplir. L'écrivain public les aide à rédiger leur courrier personnel, à remplir les formulaires et les guide dans les méandres des démarches administratives. Il indique à quelle porte frapper. Il sait comment circulent les dossiers médicaux et les dossiers de protection sociale. Divorce, chômage, logement, retraite, toutes ces questions lui sont familières : il donne des conseils, met en place des stratégies et remplit les dossiers. Il aide aussi ses clients dans leur recherche d'emploi : il rédige leurs C.V. sur ordinateur et guide leurs démarches. Il sait écouter, démêler les demandes, accompagner.
La plupart des écrivains publics exercent leur métier au sein d'associations financées par les mairies ou les conseils régionaux.
Ce métier en émergence peut être baptisé de différentes manières (médiateur, intervenant social...). Les HLM emploient ainsi des conseillers sociaux, des agents de développement local, des agents de contentieux. Un exemple de leurs tâches : rencontrer les locataires qui ne paient pas leur loyer et les aider à trouver des solutions. Certains locataires ignorant qu'ils peuvent bénéficier de l'allocation logement, ces professionnels les informent de leurs droits et effectuent alors les démarches à leur place.
Ce métier peut aussi s'exercer à titre libéral : ces écrivains rédigent des mémoires pour des particuliers qui souhaitent raconter leur vie ou pour des entreprises qui veulent garder trace de leur passé. Tout type de rédaction peut leur être confié : ils écrivent ou remanient des rapports, des monographies, des livres. Ils proposent le support le plus approprié (papier, disquette) et soignent la présentation.


13 Aix-en-Provence
Université de Provence - Aix-Marseille I
UFR de lettres arts communication et sciences du langage
29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 95 30 30 Fax : 04 42 95 32 21
Site Web : www.up.univ-mrs.fr/lacs
(Etablissement public)
Licence professionnelle Intervention sociale option intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité (langue des signes) Licence professionnelle Intervention sociale option intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité (langue des signes)
Les métiers visés par cette licence correspondent aux métiers actuels d'assistance spécialisée proposée à la population sourde, en matière d'éducation, de formation professionnelle, de facilitation de la vie sociale et professionnelle : traduction, interprétariat, prise de notes, préceptorat, codage, aide aux démarches administratives, à l'insertion professionnelle, au recours à la justice, à l'assistance médicale, accès à la vie civique et culturelle...Ces différentes activités peuvent être assurées par les interprètes et les interfaces de communication. La politique de l'État prévoit l'embauche de professionnels pour faciliter la vie des sourds. Un décret de 1988 organise l'embauche d'interprètes en langue des signes dans les écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et universités. Les collectivités locales et les services publics (hôpitaux, tribunaux) font aussi appel à des interprètes de langue des signes qui sont aussi sollicités dans les congrès, les réunions de personnes sourdes et de leurs associations. Recrutés par les principales associations de sourds, les interfaces travaillent notamment comme preneurs de notes, pour les étudiants sourds par exemple ; ils interviennent aussi dans les entreprises où travaillent des sourds pour améliorer leur communication avec leur milieu de travail. Ils doivent être mobiles et motorisés pour intervenir dans différentes régions. Les embauches sont peu nombreuses, mais devraient se développer en même temps que la politique de l'État en faveur des jeunes sourds. Les salaires bruts des débutants s'élèvent à 220 euros pour les interfaces, de 1982 à 2287 euros pour les interprètes.Les nouvelles technologies ouvrent de nombreuses perspectives dans le domaine de la prise en charge de la surdité. Les activités de conception multimédia : création de sites, réalisation de films, de documents à visée pédagogique ou ludique bilingues (accompagnées d'une version en langue des signes incrustée par exemple) et de sous-titrages sont appelées à se développer. Elles pourraient offrir de nouveaux débouchés.


66 Perpignan
Université de Perpignan
Institut franco catalan transfrontalier
52 avenue de Villeneuve 66136 Perpignan
Tél. : 04 68 66 21 73
Site Web : www.univ-perp.fr/
(Etablissement public)
Licence professionnelle Activités et techniques de communication option traduction, interprétation

93 Saint-Denis
Université Saint-Denis - Paris 8
UFR de langage informatique technologie
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 64 27
Site Web : www.univ-paris8.fr/
(Etablissement public)
Licence professionnelle Sciences humaines et sciences sociales intervention spécialité enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire
N’hésitez pas à consulter les sites web associés pour des compléments d’information. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui