Etudes pour différents métiers

Questions-Réponses : Autre
pierre_741 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonsoir, actuellement, je vais entammer ma 2eme année de BEP hotellerie restauration, j'aime la cuisine , mais les voitures sont aussi ma passion, mes choix de métiers : 1/ (chef) cuisinier 2/ chauffeur de maitre/direction 3/ chauffeur d'autocar ( touristes, voyages...) 4/ taxi parisien (artisan) ^plaque 150000¤ 5/ livreur, transporteur, (colis, livraison...) 6/ routier je voudrai savoir, les études qu'il faudrait faire pour faire ces métiers, si la cuisine ne me plait pas, j'irai dans les transports, de préférence le plus important : chauffeur de maitre taxi merci
pierre_741 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour chauffeur de direction, il suffit généralement de posséder le permis B. Il n'y a pas de formation spécifique.
Pour devenir chauffeur de taxi il faut : posséder le permis de conduire B depuis au moins 2 ans, passer une visite médicale, avoir un casier judiciaire vierge, être titulaire du certificat de capacité professionnelle, obtenir l'autorisation d'exercer.
Pour obtenir le certificat de capacité, il faut passer un examen qui comporte deux parties. La première se compose d’épreuves de français, de réglementation de la profession, de code de la route, de sécurité du conducteur et de gestion. La deuxième comprend une épreuve de connaissance de la topographie et de la géographie du secteur concerné, et une vérification de l’aptitude à la conduite.
La formation préparant à cet examen peut être suivie soit à titre individuel, soit dans des centres agréés, telles les écoles de taxi de la FFTP. Elle est alors payante et d’une durée de 300 à 400 heures.

Pour chauffeur routier, les diplômes les plus adaptés sont le CAP Conduite routière et le BEP Conduite et services dans le transport routier (plus complet).
Ensuite, vous pouvez passer le bac pro Exploitation des transports , en deux ans après un CAP ou un BEP

Pour chauffeur livreur, il existe le CAP livreur en 2 ans ou bien le BEP cité plus haut.

Enfin pour chauffeur d'autocar, il faut posséder le permis transport en commun + le FIMO attestation de formation initiale minimale obligatoire .La FIMO s'adresse à tout titulaire du permis poids lourds débutant qui conduit un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) et qui ne possède ni le BEP, ni le CAP.
Sinon, vous pouvez passer par les CAP et BEP cités plus haut!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui