études et métiers existant dans la météo aprè s bac ES

Questions-Réponses : Autre
bibii Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vais rentrer en septembre en terminale ES je suis interressée par les études dans le climat et notre prof de maths nous a parlé de débouchées dans les métiers de la météo mais je ne trouve aucune fiche métier là dessus j'aimerais savoir quelles études peut on suivre et quelles métiers existent ils dans la météo après un bac ES sachant que je fais l'option maths. merci!
bibii Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
l’École nationale de météorologie (ENM), basée à Toulouse, forme des techniciens (bac+2) et des ingénieurs (bac+5)à la pour travailler dans les divers corps de Météo France. Mais même les techniciens supérieurs de la météorologiesont recrutés après un bac S, ou STI génie électronique
Certaines maîtrises de physique proposent un module de météorologie qui constitue une préparation au concours spécial d’ingénieur des travaux de la météorologie : universités Clermont 2, Paris 4, Toulouse 3, université de Toulon et du Var. Ces universités proposent également des formations de troisième cycle, DEA ou DESS en météorologie ou physique de l’atmosphère. Là encore, vous voyez qu'elles s'adressent à des scientifiques. L'approche du climat, après une formation non scientifique (même si vous avez la spécialité maths)peut passer par des études en géographie. en effet, le géographe dresse l'inventaire des territoires et observe tous les facteurs naturels (reliefs, climats...), politiques, économiques et sociaux (accroissement de la durée de la vie, nouveaux modes de vie, déplacements, comportements des producteurs et des consommateurs, nouvelles technologies) qui influencent l'utilisation, l'aménagement et la structuration de l'espace. Le service public (ministères de l'équipement, de l'environnement, délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale [Datar]), des établissements publics comme le Conservatoire du littoral ou les parcs naturels ainsi que les collectivités territoriales recrutent des géographes sur des postes de chargé de mission environnement ou d'aménageur-développeur. Les études se font quasiment exclusivement à l'université qui proposent des formations de type masters professionnels (bac+5)en aménagement, en urbanisme, en environnement.Quelques grandes écoles forment également des géographes:
*Écoles normales supérieures (ENS) de Lyon et Cachan, accessibles après une classe préparatoire, assurent la Préparation à l'agrégation de géographie
*École des hautes études en sciences sociales (EHESS)qui forme les étudiants à la recherche
*Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) qui organise plusieurs cycles de formation :sur concours national, après les 4 premiers semestres de licence, BTS, DUT ; recrutement en 2ème année après une première année de master). Elle propose des masters dans le domaine de l'information géographique organisés en partenariat avec l'université et des mastères spécialisés.
Bonne lecture et continuation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui