études et débouchés en psychologie

Questions-Réponses : Autre
nassimaj Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'aurais voulu avoir des informations sur le métier de psychologue ! J'ai visualisé la vidéo sur le site mais jen'arrive pas à la lire ! Donc si possible j'aurais voulu savoir les avantages et les inconvénéants , les matières à travaillées ( math , chimie ... ) , es-ce que c'est un métier bien demandé et qui sera bien demandé dan les années futur , quel est le salaire , et puis d'autres informations ! Merci d'avance !
nassimaj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Voici une description complète de la psychologie et dumétier de psychologue.
La psychologie est la science de l’observation de l’humain. Le champ d’intervention des psychologues est extrêmement divers et s’étend de l’entreprise à l’école en passant par l’hôpital.
# Le psychologue clinicien, auxiliaire du médecin, a pour mission de soigner et d’aider les patients à résoudre leurs troubles de la personnalité ou du comportement. Lors d’entretiens individuels, il fait passer des tests aux patients, établit des bilans et peut, selon ses conclusions, engager une thérapie ou y participer. Il adapte sa pratique aux individus auxquels il est confronté : enfants, handicapés, personnes en fin de vie…
# Le psychologue du travail (ou psychotechnicien) peut être sollicité pour participer à des recrutements (définition de postes, entretiens), suivre le déroulement des carrières (bilan de compétences en vue d’une reconversion, d’une promotion ou d’une formation) ou réaliser des études, par exemple sur le bien-être des salariés. Il est de plus en plus souvent sollicité pour soutenir les professionnels soumis à de fortes pressions ou exposés à la violence, comme les gardiens de prison (il est alors psychologue de l’administration pénitentiaire), les pompiers ou les policiers.
# Les psychologues sociaux travaillent pour certains organismes d’études et mènent des enquêtes sur les opinions, les attitudes et les motivations du public, ou conduisent des groupes de discussion ou de travail.
# Le psychologue scolaire, dans les écoles primaires, est chargé de dépister les éventuels troubles (du comportement, de l’adaptation…) chez les enfants et d’aider ces derniers à les résoudre. C’est un ancien professeur des écoles, qui justifie de trois ans de service effectif et qui possède une licence de psychologie.
# Le conseiller d’orientation psychologue, dans les collèges, lycées et universités, informe les élèves et les guide pour construire leur projet professionnel (voir page 207).
# Autre spécialiste, le psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse travaille auprès d’enfants et d’adolescents victimes de maltraitances, fugueurs ou toxicomanes.
Les psychologues interviennent aussi dans l’urgence, suite à une catastrophe naturelle ou à un attentat, dont ils assistent les victimes au sein de cellules de soutien psy--chologique. Dans les centres d’écoute téléphonique, ils reçoivent des appels d’enfants maltraités, de femmes battues, d’enseignants en détresse… Dans les quartiers difficiles enfin, ils luttent contre la marginalisation et participent à l’insertion des publics défavorisés.
Les psychologues trouvent d’abord leur place dans le secteur sanitaire et social : dans les hôpitaux spécialisés bien sûr, où ils participent aux soins de pathologies mentales très lourdes, mais également dans les hôpitaux généraux, les cliniques et divers organismes (instituts médico-pédagogiques, centres d’aide par le travail…).
Ils peuvent encore travailler au sein du service ressources humaines des entreprises publiques ou privées, dans les sociétés d’études, les organismes de formation et les associations œuvrant dans le secteur social. Les collectivités territoriales emploient aussi des psychologues, recrutés par concours ou en vacation, pour travailler dans les services de l’aide sociale à l’enfance, les centres de consultation de la protection maternelle et infantile ou auprès d’adultes bénéficiant de l’aide sociale. Leurs services sont également sollicités, parfois, par la justice. Enfin, les psychologues peuvent choisir d’ouvrir leur propre cabinet, et dans ce cas il n’est pas rare qu’ils diversifient leurs activités : thérapies, expertises judiciaires, interventions dans les entreprises.
Les conditions de travail des psychologues varient selon leur activité. Néanmoins, la plupart d’entre eux travaillent à temps partiel pour de multiples employeurs. Dans la plupart des structures, ils font partie d’une équipe pluridisciplinaire : assistants sociaux, psychiatres et autres médecins spécialistes, ergonomes, infirmiers, kinésithérapeutes…
Savoir écouter est la première qualité du psychologue, qui se distingue par son ouverture d’esprit et son sens de l’observation et de l’analyse. Aimant travailler en équipe, il fait preuve de réelles capacités d’adaptation. Doté d’un excellent équilibre personnel, ce professionnel possède en outre une bonne culture générale et scientifique.
Le diplôme se prépare principalement en cinq ans après le bac à l’université dans la plupart des villes de France ainsi qu’à l’École des psychologues praticiens (EPP) dépendant des universités catholiques de Paris et Lyon.
Les débouchés, hélas, sont limités. Le bac général est souhaitable ,car la formation est au départ très théorique et abstraite. le bac S est préférable car il y a beaucoup de biologie (étude du fonctionnement du cerveau, neurologie) et des maths (sattistiques).
L’entrée dans l'emploi des jeunes diplômés est difficile, leur nombre étant supérieur au nombre de postes actuellement disponibles. Ils doivent donc souvent multiplier les stages et les vacations avant de décrocher un emploi plus stable. Cependant, si ce secteur offre aujourd’hui peu de débouchés, il devrait présenter quelques opportunités dans les années à venir en raison d’une forte demande et d’une vague de départs en retraite. En outre, de nouveaux postes devraient être créés dans les services d’urgence, les services d’insertion sociale, les crèches, les lieux d’accueil pour personnes âgées et les entreprises.
Dans la fonction publique, ils débutent à environ 1 850 euros brut par mois et peuvent percevoir 3 050 euros en fin de carrière.
La rémunération d’un psychologue du travail débutant peut atteindre 2 500 euros. Quant aux revenus des psychologues libéraux, ils varient en fonction de leurs prestations et de leur notoriété. Voici un site pour plus d'infos:www.psychologie.org.
Bonne lecture et continuation..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui