études en psychologie

Questions-Réponses : Autre
tiya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,je m'appele sahra j'ai 18 ans et je suis en terminale STT spécialisée dans la Gestion, j'aimerai après l'obtention de mon bac, faire des études en psychologie pour cela je souhaiterai des informations sur les établissements qui réponderont à mes désirs. Mon avenir je le vois dans ce domaine mais je souhaiterai faire le bon choix avant la fin de l'année, car je sais que la psychologie comporte plusieurs branches, je suis très attirée par la psycho graphologie, la psychologie de l'enfance et de l'adolescence.
tiya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si vous voulez être psychologue, il faut 5 années d'études après le bac. Mais attention, parfois les bacheliers STT sont deçus et échouent en fac.
Le diplome de psychologue est protégé par l'état, il faut un DESS de psychologie pour être psychologue. La formation se fait à l'université en commençant par un DEUG de sciences humaines mention psychologie puis une licence, une maitrise et enfin un DESS.
Il existe aussi une école privée qui donne le titre de psychologue c'est l'école des psychologues praticiens : 23, rue Montparnasse 75006 Paris Tel : 01.53.63.81.81Internet :www.psycho-prat.asso.fr.

Le psychologue travaille dans des institutions spécialisées, des hôpitaux, des cliniques, des organismes publics, des cabinets privés....mais aussi de plus en plus dans les entrprises pour aider au recrutement notamment.

Vous avez d'autres possibilités de métiers: -Pour être éducateur de jeunes enfants : Pour exercer la profession d’éducatrice de jeunes enfants il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui s’obtient après 27 mois de formation. La formation porte sur la psychologie de l’enfant, la psychosociologie… et 9 mois de stages.
il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants dont il s'occupe.
Il s'occupe d'enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.

Les débouchés se situent dans les centres de loisirs, les crèches parentales, les crèches halte-garderies, les établissements pour les enfants handicapés, les centres hospitaliers...

-Deux IUT (Grenoble et Tourcoing) préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Si vous souhaitez d'autres informations sur d'autres formations, nous restons à votre disposition.

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui