études en pharmacie

Questions-Réponses : Autre
angie73 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aurais aimé connaître la liste des établissements publics sur la région Rhônes Alpes permettant de devenir pharmacien(ne). Merci.
angie73 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Tiphaine,

Pour exercer le métier de pharmacienne, vous devez être titulaire du diplôme d'État de docteur en pharmacie demande 6 années d'études, 9 pour les spécialisations.

Trois cycles successifs
Le cursus en pharmacie est organisé en trois cycles de deux ans. Une formation commune de base (FCB) est dispensée aux étudiants.

Le premier cycle : 2 ans
La formation est organisée en six modules dont trois portent obligatoirement sur la physique et la biophysique, la chimie générale et organique, la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire et les mathématiques.
En fin de 1re année un numerus clausus, fixé par arrêté, est instauré (2 250 places en 2000). Un seul redoublement est autorisé.

Avant la 2e année, l'étudiant doit effectuer un stage officinal d'initiation de 2 mois à plein temps. C'est en 2e année que commencent les travaux pratiques qui occupent une place importante dans la formation de base.

Le deuxième cycle : 2 ans.
En plus de la formation de base, les étudiants préparent, à partir de la 3e année, 6 unités de valeurs (UV) à valider entre la 3e et la 5e année. Ces UV sont une pré-spécialisation avant le choix d'une filière.

Le troisième cycle : 2 ou 5 ans.
La 5e année d'études hospitalo-universitaires est commune à tous. En complément des enseignements, l'étudiant consacre la moitié de son temps à des fonctions hospitalières.

Après validation de cette année, il effectue :

soit une 6e année, s'il opte pour un 3e cycle court (pharmacie générale). Il s'oriente alors vers l'officine, la distribution en gros ou l'industrie. Il doit effectuer un stage rémunéré de 6 mois à temps plein. En fin d'année, il soutient une thèse pour obtenir le diplôme d'État de docteur en pharmacie.
soit 4 années de pharmacie après l'internat, s'il opte pour un troisième cycle long (pharmacie de spécialité). Dans ce cas, il se dirige vers les professions de biologiste, de pharmacien hospitalier ou vers la recherche. Après réussite à l'internat, l'étudiant a le choix entre 2 filières préparant à 4 diplômes (DES) : la filière des sciences biologiques avec les DES biologie médicale, et la filière des sciences pharmaceutiques spécialisées qui comprend 3 DES (DES pharmacie hospitalière et des collectivités, DES pharmacie industrielle et biomédicale, DES pharmacie spécialisée). Le mémoire du DES tient lieu de thèse en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie.
Formations complémentaires :
- Diplôme de 3e cycle universitaire : DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées), souvent orienté vers l'industrie pharmaceutique et DEA (diplôme d'études approfondies), conduisant à la recherche.

- LE DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires), réservé aux titulaires d'un DES, permet d'acquérir un complément de formation.

- De nombreuses formations en gestion et management sont proposées par les universités et les écoles de commerce.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui