Etudes en audiovisuel

Questions-Réponses : Autre
moi-lunic Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je fais une option audiovisuel depuis trois ans et j'aimerai pooursuivre mes études dans cette direction, je souhaiterai savoir dans quels établissement je pourrais le faire et surtout savoir s'il y a des tarifs abordables dans ce secteur car malheuresement je ne peux pas m'offrir d'école très chère, je souhaiterais aussi savoir s'il y a des débouchées après la fac dans ce domaine.Merci d'avance.
moi-lunic Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous êtes motivé pour acquérir des connaissances et des compétences propres au secteur de l’audiovisuel. Engagé depuis trois années sur « une option », vous souhaitez acquérir un diplôme (c’est –à dire une formation reconnue et plus étendue), avoir une liste d’établissements, des renseignements sur les tarifs et avoir une meilleure représentation sur les « débouchés professionnels ».

Dans un premier temps j’aborderais donc le secteur de l’audiovisuel sur l’aspect marché du travail, puis dans un second temps je vous renseignerais sur ses aspects relatifs à la formation.A la fin de ma réponse vous trouverez un bouquet de liens !

L’équipe d’orientation.fr vous souhaite une bonne lecture.

Aspects liés à l’emploi :

Le secteur de l’audiovisuel regroupe à un nombre considérable de professionnels qui participent tous à l’élaboration d’un produit audiovisuel.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’on assiste à une « numérisation des métiers de l’audiovisuel ». Le risque étant: l’étouffement de l’aspect artistique.

Le développement des nouvelles technologies de « l'image » a fait évoluer le secteur de l’audiovisuel et donc la profession, par l’introduction de compétences en technologies numériques, informatique et réseau (convergence).

Cette évolution est marquée par l’extension des prestations techniques notamment à travers l’explosion des chaînes thématiques, l’exploitation des réseaux câblés et du satellite… Et l’on ne doit pas négliger l’évolution du montage dans les nouveaux types de post-production- cinéma, audiovisuel, multimédia (disque, livre, CD-rom dans différents domaines).

Cependant, donner des estimations sur l’évolution n’est pas chose aisée, ne serait –ce que si l’on considère la question de l’intermittence, qui marque fortement la profession.

Aussi, pour se donner toutes les chances de son côté, il est nécessaire de se doter d’une solide formation et de se "diversifier" et cela sans doute tout au long de la vie.
Ainsi, la fonction montage est à privilégier ; ne pas hésiter à se doter de solides compétences techniques qui intègrent les nouvelles technologies son et image (trucage, mixage…). Ne pas néglider les possibilités de prestations offertes par l’Internet ou l’Intranet ( vidéo d’entreprise, cyber- conférence, formation à distance…).On attend des compétences larges, l’opérateur de prise de vue doit être capable d’investir des domaines comme ceux relatifs aux montages, graphisme et design. De plus, l’insertion – pour un débutant – est dit –on plus facile si l’on habite une grande ville comme Paris. Bien construire son projet, son choix professionnel et "naviquer" selon son objectif: une bonne formation de base, un stage intéressant sont un bon début pour accéder à un emploi permanent.

Aspects formation

Compte – tenu de vos contraintes financières je vous propose ici des formations proposées par l’éducation nationale, le CNAM,l’AFPA ( les listes d’attentes peuvent être longue, mais passer les entretiens, souvent des désistements ou quelquefois attendre un an cela n’est pas si long au regard de son projet), ne pas oublier les aides au financements et les contrats par alternance.

Le BTS audiovisuel
www.onisep.fr

Il existe différentes formations universitaires, deux exemples, penser aux licences professionnelles :
http://www.univ-valenciennes.fr/Audio/
http://www.univ-tlse2.fr/esav/

Un GRETA :
http://video.velay.greta.fr/index.php3

L’AFPA :
http://www.afpa.fr/pdfs/secteur_j.pdf

Le CNAM pour une licence professionnelle axée sur la documentation et la documentation audiovisuelle :
http://dnf.cnam.fr/formations/diplome.php?code_formation=LP03&code_pole=P3

Une école nationale :
http://www.femis.fr

Différentes modalités de prise en charge financière existe, de même le contrat par alternance se développe (jusqu’au bac +5), il dépend de critères individuels : âge, diplôme, expérience, choix…

Navigation et pêche aux infos:

a) AIDE FINANCIÈRE ( les informations nécessitent souvent d’aller plus loin qu’une première approche, se faire accompagner est souvent nécessaire : service de formation continue des établissements, associations, anpe…)
http://www.ina.fr/formation/financement/index.fr.html
http://www.france5.fr/emploi/W00071/3/

b)Sites d’organisations professionnelles et bourse à l’emploi :
www.ina.fr
http://emploi.multimedia.telerama.fr/
http://www.graphic-jobs.com/
http://www.cepid.com/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui