Etudes diplomante dans la communication apres un BTS

Questions-Réponses : Autre
bigstyle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je désire continuer mes études de manière diplomante dans la communication. Or toutes les portes se ferment une a une devant moi. J ai essaye de m'inscrire a la FAC (Sorbonne) mais sans succes. On m a dit quepour faire une license je devais avoir un DEUG information & communication (car ils ne prenaient pas de BTS),or aucune universite ne propose ce DEUG a ma connaissance. Connaissez-vous des universites qui le proposent ? Y a-t il des sessions d'inscriptions tardives (en decembre?) ? Quelles autres formations diplomantes me proposez-vous apres un BTS ? Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.
bigstyle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour « OUIOUI »,

A) A la lecture de votre question je me suis dis moi « non non » ( sur un ton humoristique , le nonnon!); en effet, je ne comprends pas le refus systématique de votre niveau bac + 2 ; j’en veux pour démonstration un exemple de liens pris au hasards :

http://www.itin.fr/iso_album/licence_professionnelle.pdf ( nécessite acrobat reader)
http://www.univ-montp3.fr/beziers/formations/licence_cse.html
http://www.univ-tlse1.fr/formation/AES/LicMaitInfoCom.html
http://icom.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=55
http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=288
http://www.univ-nancy2.fr/DIPLOMES/Cycle2/L2LPComOrganisations.html

Et il y en a « plein plein » d’autres…alors…

B) D’où peut venir cette impasse?

1 - Sans doute cela vient –il du mode de sélection de la SORBONNE et de son centre affilié, le CELSA…Aussi, là nous sommes dans une situation différentes, car nous sommes face à une forte sélection.

2 – Vous n’indiquez la nature de votre BTS dans votre question. Cela peut venir aussi de là.
Faire le bilan du contenu de formation, et mettre en valeurs notes et apprentissages en rapport, et surtout indiquer votre projet ; pour quels emplois, stages envisagés…Cet aspect peu entravé la sélection de votre dossier, car il n’est pas rare d’avoir des sélections atypiques.

C) En tout état de cause, il est semble important pour vous de vous inscrire.

c- 1 : Les licences professionnelles en communication sont contingentées – à sélection- aussi , vous ne serez pas prises automatiquement ; effectuer un dossier, faire votre bilan, motivé autour de celui –ci et autour de votre projet. Certaines licences professionnelles organisées en alternance ouvrent leur sélection en Janvier. Pour avoir la liste de ces licences, prenez rendez –vous avec un conseiller d’orientation psychologue au sein du SCUIO d’une université (en effet, les licences professionnelles, fleurissent « comme de champignons » après la pluie, et il peut exister de nouvelles licences, que seuls les centres d’information et d’orientation peuvent connaître).

Ils existent aussi des IUP et MST…mais cela risque d’être un peu plus compliqué. (Bien que s’il reste des places, j’en veux pour preuve ce qui vient d’arriver à une personne de mon entourage, la date d’inscription est dépassée…mais comme il reste des places disponibles, on vient de lui envoyer un dossier d’inscription. Cet argument vaut pour les autres formations, c’est –à-dire celles évoquées dans la réponse))

c- 2 : Il existe des licences de communication généralistes qui s’inscrivent dans les filières – LETTRES ET ARTS – CULTURE ET COMMUNICATION , dans cette filière, on trouve des DEUG et ceci grâce aux options. Concernant les dérogations au niveau des inscriptions, nous sommes en octobre ( en DEUG, possibilité de se réorienter jusqu’en décembre, de même des inscriptions en DEA se font jusqu’en novembre, aussi il n’est pas impossible d’avoir une certaine souplesse de ce côté), vous pouvez appeler les services de scolarités, les responsables de formations ou le service de formation continue….Ce qu’il est important de savoir c’est que la rentrée universitaire provoque une surcharge de travail, aussi, souvent en sous effectifs, les services administratifs peuvent ne pas vous donner les toutes les bonnes informations.

Si les premières personnes évoquées n’ont pas eu le temps de vous répondre, je vous conseillerais de vous faire accompagner par le SCUIO de l’université ou une assistante sociale du CROUS.

c- 3 Il existent aussi des offres de formations allant du DU à la licence, ou des formations complémentaires ouverts aux jeunes diplômés ou demandeurs d’emplois.

Je vous conseil d’aller sur le site de l’APEC (regarder « tous services » et après en haut sur la barre formations…www.apec.fr)

De même différentes formations en alternance proposées par différents centres de formations dépendants des GRETA, AFPA, CCI, chambre des métiers, le CNAM…

Renseignez vous aussi auprès du CNED, de plus il existe différentes formations à distances proposées par les universités (un premier aperçu par http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php )

Cependant, il vous reste a faire un important effort de clarification de votre projet et de bien préciser les contenus de formation de votre diplôme. Car actuellement je ne peux répondre à cette question : Quelles autres formations diplômantes me proposez-vous après un BTS.

Cela dépend de vos acquisitions et de vos motivations professionnelles.

En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui