études de stylisme

Questions-Réponses : Autre
elise999 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà ma question : Peut on envisager de faire des études de stylisme, d'être styliste même si on ne sait pas dessiner ? Est ce que ça s'apprend pendant les études ou est ce qu'il est indispensable de savoir dessiner avant ?
elise999 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le principal mode d'expression du styliste est le dessin. Il jette sur le papier ses idées et les modèles qu'il veut créer. Il doit donc au minimum être créatif et avoir le sens de l'esthétique et de l'artistique. La formation lui aprrend ensuite à dessiner les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons. Tout son art consiste à marier judicieusement les formes, les teintes, les étoffes, et à innover, notamment en utilisant des matières originales, bref, à imprimer sa griffe.

Plusieurs diplômes permettent d'accéder à la profession :
- BT vêtement (création et mesure) qui se prépare en 3 ans après une classe de 3e ou un BEP
- Bac pro artisanat et métiers d’arts, option vêtement et accessoires de mode, après un BEP métiers de la mode et des industries connexes,
- BTS design de mode, textile, option mode, après un bac STI arts apliqués ou une année de mise à nievau artistique.
- Diplôme supérieur d'arts appliqués mode-environnement de l'école Duperré, 2 ans après un BTS,
- Diplôme de l’ Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement. La formation a lieu en 4 ou 5 ans après sélection par concours.
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui