études de psychologie ou d'éducation spécialisée

Questions-Réponses : Autre
chistll Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai un problème.. Je suis en 1ere ES et je ne sais toujours pas vers quelle orientation je vais me tourner après mon bac.. J'ai toujours aimé le travail avec les enfants et j'aimerais en faire mon metiers, mais j'ai regardé les metiers proposés et aucun ne semble vraiment répondre a ce que je veux. La psychologie me plait aussi beaucoup mais je ne suis pas trop au courant de tte ses formes et par rapport a la psychologie avec les enfants pourriez vous m'en dire un peu plus? Et a propos du travail d'enseignement spécialisé chez les enfants a problèmes? merci beaucoup
chistll Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
les études de psychologie imposent d'aller jusqu'au master pro (c'est aussi vrai pour presque toutes les autres disciplines). Selon la spécialité choisie dès la 1ère année de master, vous pourrez vous préparer à exercer une fonction de psychologue clinicien (chargé de diagnostic et de suivi de public en difficulté),psychologue du développement (pour faire de la prévention ou du dépistage de perturbations précoces du développement). Les débouchés ne sont pas égaux selon la spécialité choisie, l'option développementale est peu porteuse d'emplois (malgré les besoins réels)par rapport à la spécialité clinique.
Concerant le métier d'éducatrice spécialisée, seul le Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) permet d'exercer la profession. Il existe deux voies pour le préparer.
Première possibilité, suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Les études durent trois ans. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence, soit passer avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass)
Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection organisées par chaque école (épreuves écrites de culture générale et entretien avec un psychologue et un professionnel).
Seconde possibilité : préparer un DUT Carrières sociales option éducation spécialisée dans les IUT de Grenoble ou Tourcoing, et accomplir la troisième année dans une école agréée.
J'espère avoir répondu à vos questions.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui