etudes de philo

Questions-Réponses : Autre
ayiana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma question va peut-être paraître stupide mais est-ce que c'est une bonne idée de se lancer dans des études de philosophie? Je suis actuellement en Terminale L et je ne sais absolument pas ce que je veux faire de mon avenir, mis à part peut-être professeur de philosophie... Seulement, j'en ai parlé à mes parents et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune débouchée et que j'allais finir au chômmage... Ils préfèrerai que je fasses droit, où à la limite, les deux en même temps, mais ça, je ne vois pas comment c'est possible...
ayiana Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Aucune question n'est stupide!
Il est vrai que les etudes de philo mènent vers l'enseignement le plus couramment. Vous pouvez aussi tenter les concours d'entrée en ecole de journalisme.

L'ENS (Ecole normale supérieure) est le nec plus ultra. C'est surtout une chance supplémentaire de réussir le Capes ou l'agrégation. elle est accessible sur concours après une classe prépa littéraire.

Vous pouvez utiliser la philosophie comme tremplin vers autre chose, comme l'administration, la documentation, le socioculturel, la communication et la pub. Les études de philosophie permettent d'acquérir de la maturité, de la rigueur, de la méthode, une aptitude au raisonnement... Des qualités appréciées des entreprises, à condition d'avoir suivi en parallèle d'autres disciplines (droit, sciences éco, sciences du langage...) ou de se réorienter vers un cursus professionnel.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui