études de masseur-kiné en belgique

Questions-Réponses : Autre
guillaume552 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je souhaiterai pratiquer des études de masseur-kiné en belgique, habitant à proximité. Est-il nécessaire d'avoir le bac avec mention afin d'entrer dans une école. L'obtention du diplôme au terme des études est-il lui aussi sanctionnée par un numerus clausus très faible, à l'image de la France ? Merci beaucoup d'avance.
guillaume552 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Guillaume,

La plupart des masseurs-kinésithérapeutes effectuent leurs études en Belgique.
Le Belgique n'a pas de numerus clausus d'entrée contrairement à la France (où le numerus a lieu à l'entrée en formation pas à la sortie contrairement à ce que vous avez indiqué dans votre question).
L'entrée se fait sur sélection (il est donc conseillé d'avoir de bons résultats et un bac avec mention mais ce n'est pas indispensable).
Par contre, jusqu'à présent, l'équivalence du bac français n'était pas automatique. Il faut donc demander préalablement à l'inscription et le plus tôt possible un dossier de demande d'équivalence.
Vous retrouverez les renseignements sur cette procédure sur le site internet suivant:
http://www.euroguidance-france.org/euroguidance/fichespays/belgique/masskin.html

Attention: le gouvernement belge prépare une loi qui limitera à 400 par an le nombre d'accès à la profession de kiné en Belgique (numerus clausus) et donc seulement 160 francophones pourront y accéder (car chaque établissement offre un nombre limité de places pour les étrangers).

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site internet suivant:
http://www.cedies.public.lu/DOCUMENTATION/Publications_CEDIES/Dossiers_carrieres/Etudes_superieures_de_la_sante/Etudes_superieures_de_la_sante.pdf

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réussite de votre projet professionnel.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui