études de langues

Questions-Réponses : Autre
sawasdee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire, avec l'option anglais renforcé. Je me destinais à la base à des études de traducteur-interprète, mais après m'être renseignée, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas beaucoup de débouchés dans cette voie. Voilà pourquoi je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine. J'hésite entre une fac de langues (LEA ou LLCE), ou une prépa (je ne me suis encore pas renseignée). J'aimerai avoir des informations sur les bourses et les autres études possibles, en rapport avec les langues (anglais, allemand, espagnol), si possibles des études assez courtes, pour pouvoir entrer plus rapidement dans le monde du travail ! Pouvez-vous m'aider ? Les conseillers d'orientation de mon lycée n'ont su que me répéter ce que je savais déjà ! Merci d'avance.
sawasdee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs études possibles concernant les langues étrangères. Vous êtes intéressée par les études courtes, ce qui limite beaucoup les parcours possibles. En effet, en études courtes, les diplômes ne sont pas spécialisés en langues: les langues sont associées à un autre domaine comme le commerce, le secrétariat,le tourisme, ... A bac+2, on retrouve les BTS, qui peuvent être suivis d'une licence professionnelle (bac+3).
Citons par exemple:
.le BTS Assistant secrétaire trilingue, qui permet de travailler comme assistant de direction dans les entreprises travaillant à l'international, dans l'import-export, ect...
.le BTS ventes et productions touristiques débouche sur des emplois d'agent commercial, d'agent d'assistance aux touristes, et permet de pratiquer les langues.
.le BTS Commerce international

Si l'université vous intéresse, vous pouvez opter pour une licence LMD LEA, puis professionnaliser votre parcours en entrant en IUP (institut universiraire professionnalisé). L'IUP délivre des diplômes universitaires en alternance. L'admission se fait sur dossier pour les titulaires d'un bac+1 ou bac+2 validés. Comme les BTS, ils ne sont pas spécialisés dans les langues, mais elles sont inclues au programme:
IUP Commerce, IUP Tourisme, IUP Commerce international, IUP information-communication option interprétariat,...

Les licences professionnelles sont accessibles après deux ans de LEA: langues et commerce, échanges internationaux, communication option traduction,...

En fait, tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser les langues dans votre futur métier.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui