etudes de journalisme

Questions-Réponses : Autre
cedricm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis cedric, j'ai 19 ans et je voudrais me renseigner sur le metier de journaliste sportif. Je suis actuellement en terminale STT comptabilité mais je voudrais savoir si ca peut etre une bonne chose pour moi d'essayer des etudes de journalisme.merci d'avance pour votre reponse
cedricm Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Cedric,



Pour faire des etudes de journalisme, il faut faire des etudes assez longues, bac+5, soit faire tour son cursus en Université en info-communication, , et se spécialiser en journalisme, pour les master, soit faire une licence en lettres, langues, ou droit, le plus souvent, et entrer ensuite en école de journalisme.

Possibilité aussi de passer par un IEP, mais votre bac ne vous y predispose pas.

Par contre il existe un DUT info-com option journalisme, qui peut vous interesser.Le Département Information-Communication forme en 2 ans d'enseignements intensifs au métier de journaliste « généraliste » : presse écrite, radio et télévision.
Le métier du journaliste est d'informer. Cela implique qu'il soit bien sûr capable de rendre compte des événements, mais aussi d'en éclairer le contexte. La journaliste doit donc posséder lui même les savoirs nécessaires à la compréhension de l'information et à sa mise en perspective et à son traitement pour un public donné.
La formation s'appuie sur un enseignement de terrain : 6 semaines d'ateliers dès la première année (presse écrite, radio, télévision), sur un enseignement théorique général (droit, sciences politiques, etc.), sur un enseignement spécialisé en journalisme (déontologie, sociologie de la profession) ainsi que sur une culture de l'écrit, de l'image, du son et des technologies de l'information et de la communication.
La formation visera également à la maîtrise de l'outil informatique indispensable à la saisie, à la mise en page, au secrétariat de rédaction comme à la recherche d'information.
Dans ce métier où les connaissances générales sont aussi le savoir professionnel, le programme tente de donner les bases suffisantes pour toute évolution ultérieure sur les plans des techniques et des savoirs.

Ce diplome peut vous permettre de travailler dans la Presse écrite (PQR), radio, télévision , souvent dans le secrétariat de rédaction, ou comme correspondant.

Il vous sera ensuite possible de poursuivre en licence
pro ou en université en Licence de Communication.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui