Etudes de droit après un Bac STG

Questions-Réponses : Autre
padme2508 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, L'annee derniere, j'ai effectuée un bac STG specialite communication et je suis actuellement en licence de Droit. Je voudrais savoir pourquoi il y a des prejuges sur la reussite du bac STG à l'universite alors que c'est la premiere année qu'il y a le bac STG? De plus,je voudrais savoir la difference entre conseillere juridique et juriste et quels sont les etudes appropries pour etre conseillere juridique mais dans le social? cordialement, marion
padme2508 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Marion,

Il n'y a pas forcément de préjugés concernant la série STG en elle-même, à tout le moins dans le cadre d'une filière juridique. Rappelons en effet que la réforme du Bac STT en Bac STG (et précédemment la réforme de l'ancien Bac G en Bac STT) avait notamment pour objectif de faciliter la poursuite d'études dans le supérieur des bacheliers de cette série, en particuliers dans les filières professionnelles, technologiques et universitaires touchant aux domaines de la gestion, de l'économie et du droit.

Ensuite, dans les faits, il est vrai que les bacheliers STT réussissaient statistiquement moins bien en filière universitaire, où 20% poursuivaient leurs études, qu'en filière professionnelle ou technologique de type DUT ou BTS, où 60% poursuivaient leur cursus, ces derniers ayant un taux de réussite dans leurs filières équivalent à celui des bacheliers généraux à l'université. A titre indicatif, à peine 10% des bacheliers STT qui s'orientaient vers l'université parvenaient en 3ème année sans redoubler au moins une fois.

La réforme du Bac STG avait donc pour objectif d'augmenter ces taux de réussite, notamment en préparant mieux les bacheliers aux études supérieures, mais sans pour autant changer le fait que cette filière est majoritairement adaptée à une poursuite vers des formations de type BTS ou DUT, les poursuites universitaires restant surtout destinés aux bacheliers généraux qui, en moyenne, sont ceux qui y obtiennent les meilleurs résultats, d'où les préjugés que l'on peut parfois rencontrer.

Quant au terme de juriste, il ne renvoie pas tant à un métier précis qu'à une dénomination touchant tout spécialiste du droit en général. Ainsi existe-t-il des juristes d'entreprise, des juristes de banque, des juristes internationaux, des juristes fiscalistes, etc.

Il en va en quelque sorte de même pour le conseiller juridique, dénomination qui fait le plus souvent référence aux avocats. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante :

http://portail.unice.fr/jahia/page1332.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui