études d'urbanisme

Questions-Réponses : Autre
maarsius Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis lycéen en terminal S à Cherbourg, je voudrais m'orienter vers des études d'urbanisme dans l'université la plus proche de chez moi c'est à dire Caen. Le probléme est que je ne sais pas si c'est possible, si ça l'est quel cursus suivre? merci.
maarsius Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Un cursus d'études en urbanisme est effectivement envisageable, avec 2 étapes de professionnalisation. La 1ère se situe à bac +3, via une licence professionnelle en urbanisme, que vous pouvez préparer après deux années d'enseignement supérieur validées, dans de nombreuses universités dont Caen ( voir http://www.unicaen.fr/ufr/geographie/lpgremr/gremr6.php3 ).
La 2ème se situe à bac+5, via un master pro dont l'accès est possible après obtention d'une licence générale dans différents disciplines pourvu qu'elles offrent un élément de continuité avec le contenu du master, puis un master 1 (1ère année de master). Vous trouverez un descriptif de ce master pro, qui par contre n'est pas proposé dans l'académie de Caen, mais dans d'autres académies plus éloignées (voir le site onisep.fr), dont Brest (voir page http://geoarchi.univ-brest.fr/sitec/vakekpar.php?parici=00003#ud ). Ce n'est qu'après un master pro que vous pourrez prétendre au titre professionnel d'urbaniste, la licence pro permettant d'exercer en tant que technicien hautement spécialisé dans ce domaine.
Nous vous souhaitons une bonne continuation en terminale et une bonne réflexion,
l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui