etudes d'informatique

Questions-Réponses : Autre
lightben Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiant en pharmacie depuis cette année, et je détiens un Bac S spécialité SVT. La Pharmacie ne me plait pas, je ne détaillerai pas les choix et décisions qui m'ont poussées à prendre cette fillière, mais voilà la situation : Je suis passionné d'informatique, et je pense que c'est ma voie... Seulement voilà, j'ai cru comprendre que les filières étaient celles-ci : BTS (ne m'intéresse pas) DUT Informatique Ecole d'ingénieur Licence d'informatique 1) Je penchais sur le DUT informatique mais j'hésite... j'ai entendu (je ne sais pas si c'est vrai) qu'après un DUT Informatique, soit on prend une licence pro, et on s'arrête là, soit on va en licence, mais seuls les meilleurs sont pris... (dans le cas d'une poursuite d'étude évidemment). Je voulais savoir s'il est bon de tenter ma chance dans un DUT suivi d'une licence, et éventuellement master, en fait, je voudrais savoir si c'est très difficile d'être pris en licence après le DUT, c'est-à-dire être dans les 10 premiers sur toute une promotion... 2) Ensuite, je viens de trouver sur Internet la "licence informatique", qu'est-ce ? 3) Je ne pense pas être pris en école d'ingénieur, ni vouloir véritablement, c'est quelque chose de très difficile, et je ne pense pas pouvoir supporter le climat. Si dans votre réponse vous me parlez de dossier, voici mon état de lycée : J'ai connu une chute au lycée, une première S avec une moyenne scientifique entre 3 et 5, une terminale avec un peu de remontée, puis une seconde terminale ou je me suis remis dans le bain, avec une moyenne entre 100 et 11, ce qui est juste. Voilà. J'espère que je n'aurais pas la route barrée par ce dossier. Je parle évidemment pour l'année prochaine, 2009-2010. Merci pour votre réponse. Cordialement, Benjamin
lightben Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Benjamin,


Le DUt informatique est une bonne option, d'abord parcequ'il debouche sur un diplome exploitable sur le marché du travail, apprécié et recherché. Il permet effectivement de poursuivre en licence pro, en licence LMD (c'est loin d'être hors de portée), et de passer les concours d'entrée parallèle en ecole d'ingenieurs, sans passer par la case prépa!

De nombreux etudiants sont acceptés en DUT après une première année "ailleurs", une année de pharma n'est donc pas forcement un handicap, surtout si vous faites l'effort d'y avoir quelques bons resultats.

La licence informatique est un cursus LMD qui se fait au departement sciences et technologies des universités. Tout comme il existe une licence de chimie, ou autre.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui