etudes d'informatique

Questions-Réponses : Autre
kypso Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de terminale S, et j’aimerai avoir quelques précisions sur la section informatique pour la suite de mes études, si j’arrive déjà à décrocher le bac ^^ Je compte me rendre l’année prochaine dans un IUT informatique. Maintenant partons dans un monde hypothétique où je serai accepté dans un de ces IUT et que j’obtienne mon diplôme au cours de ces deux années d’étude. J’ai pensé à deux orientations possibles : -Tout d’abord la licence professionnelle. Disons que j’obtienne cette licence pro suite à une année passée, est-il possible par la suite de rejoindre un master toujours dans cette section informatique ? Auquel cas ce n’est pas possible, quelle(s) possibilité(s) avons-nous après une licence pro informatique ? -Ou sinon, j’ai pensé rattraper une école d’ingénieur. Cependant j’ai remarqué que la plupart (pour ne pas dire toutes) les écoles d’ingénieurs donnant une formation informatique sont privés. Je préfèrerai rentrer dans une public. Je ne vous demande pas de me rechercher une école d’ingénieur d’informatique public, ça je peux encore le faire, je voudrais juste savoir s’il y a des différences au niveau de l’enseignement entre une école d’ingénieur public et privé ? Et aussi, en venant d’un IUT est-ce que le niveau demandé dans l’école d’ingénieur est-il abordable ? Autrement dit, est-ce que je ramerais ? Voilà, à l’heure d’aujourd’hui je pense plus m’orienter vers la licence pro. Après tout L’IUT privilégie les études courtes…. mais je me dis que malgré tout, si un talent se révèle en nous, ça serait pas mal non plus de continuer…. D’où mes questions ! Merci d’avance. Meilleures salutations.
kypso Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


La licence professionnelle a un but "professionnel" comme son nom l'indique. Si vous souhaitez poursuivre des etudes superieures à +1 an après votre DUT; il vaudra mieux faire une demande d'admission en licence LMD informatique.

Vous pouvez parfaitement passer le concours d'entrée en ecole d'ingenieurs après votre DUT, ou votre licence, les admissions parallèles sont de plus en plus appréciées de ces écoles, cela leur permet de varier les profils de leurs etudiants . Bien sur certaines ecoles prestigieuses ont un niveau élevé,mais dans l'ensemble, mis à part les "grandes ecoles", les autres ecoles, publiques ou privées ont un niveau assez similaire.

L'IUT dispense une excellente formation qui vous permettra de poursuivre des etudes sans "ramer" (si vous bosser...!). Et felicitations pour votre projection dans l'avenir, c'est utile d'avoir une vision à moyen terme pour organiser son parcours etudiant.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui