Bonjour,
Il n'existe effectivement qu'un seul bac, le bac STI arts appliqués (hélas accessible après la 3ème) qui permet d'intégrer directement le BTS communication visuelle, lequel prépare en 2 ans à la fonction d'infographiste .
L'autre possibilté est de faire une école d’art ou de graphisme et de suivre une formation au multimédia, mais les débouchés restent incertains.
Les formations se déroulent dans les écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts (DNAT, DNSEP), les écoles nationales supérieures d’art (DSAA), les écoles spécialisées (Arts déco, les Gobelins, Supinfocom…) et à l’université. Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des formations, de qualité inégale (il faut bien se renseigneravant de s’inscrire).
Voici les niveaux de formations de ces différents diplômes:
# Diplôme national d’art et technique (DNAT), de niveau bac + 3.
# Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de niveau bac + 5.
# Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), de niveau bac + 4 (en quatre ans après le bac ou en deux ans après un BTS).
# Diplômes de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, dite « Arts déco », www.ensad.fr), des Gobelins (www.gobelins.fr), de Supinfocom (www.supinfocom.fr), de l’EMCI (École des métiers de la création infographique d’Angoulême), de l’École Émile-Cohl à Lyon…
Les débouchés sont assurés en raison de la sélection pratiquée à l'entrée.
# IUP communication multimédia à Bordeaux III, Grenoble III, Metz.
# master pro images de synthèse appliquées à la communication à Strasbourg II, master pro image numérique et interactivité à Nancy I et II…
Voici pour les informations liés à l'infographie.
Concernant vos difficultés scolaires et le choix à fauire pour l'an prochain, vous devez impérativement demander conseil aux professionnels de votre établissement (professeur principal pour ce qui est de la probabilité d'obtenir le bac S après un redoublement, et COP pour le type d'études qui correspond le mieux à votre presonnalité et vos atouts Scolaires) Si vous souhaitez un conseil extérieur au lycée, n'hésitez pas à vous rendre au CIO où vous uarez le choix du conseiller. Bons courage et continuation.