études d'architecture

Questions-Réponses : Autre
misspoppy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en seconde générale et je voudrais savoir quel choix me conseilleriez vous de faire afin de suivre des études d'architecture. Je fais option art plastique c'est-à-dire 2h/semaine. J'hésite à faire un bac S car mes moyennes dans ces matières ont quelques peu chutés ces derniers temps. physique : 16 (au premier trimestre) ---> 12.5 (au deuxième) svt : 16 (au premier) ---> 13 (au deuxième) maths : 14 (au premier) ---> 15 (au deuxième) La principale raison qui me fait hésiter c'est que je n'apprécie pas spécialement les matières scientifiques. Je préfèrerai plutôt faire un bac L (pourquoi pas avec une option math?) car j'aime les langues et l'art. L'esprit S ne me plaît pas beaucoup mais si il le faut je pense que je pourrais réussir un bac S. Que me conseillez-vous? Je voudrais aussi savoir si il était possible de faire une partie de ses études à l'étranger, en angleterre par exemple ou autre et dans ces cas là dans quels écoles aller? Et j'aimerais savoir quels matières étudie t-on en école d'architecture?
misspoppy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour devenir architecte, il vous faut déjà obtenir votre baccalauréat (à priori n'importe lequel, mais les bacheliers S sont largement majoritaires en archi). Je vous conseille donc, compte tenu de vos résultats, de choisir la filière S, beaucoup plus ouverte que L.
Le cursus comprend ensuite 6 ans mais est divisé en 3 cycles. Le 1er prépare au diplôme d'architecture en 3 ans, mais ne permet pas encore de travailler comme architecte. le deuxième cycle délivre le diplôme d'architecture et le grade de master en 2 annnées supplémentaires. Enfin le 3 ème cycle délivre en un an la capacité à exercer la maîtrise d'oeuvre. Enfin, on peut préparer un doctorat d'architecture (Bac +8).
La plupart des écoles se sont alignées sur la réforme LMD. Le programme comprend un enseignement sur le projet architectural, urbain, l'histoire de l'architecture et de la ville et des savoirs faire opérationnels :sciences et techniques, expression artistique. Il faut choisir une école délivrant le DPLG (diplôme par le gouvernement). L'insertion professionnelle est un peu meilleure que ces dernières années mais l'accès à l'emploi reste difficile, d'où l'intéret de pousser jusqu'au bac +6 minimum.. J'ignore si cette formation est accessible à l'étranger. Vous trouverez cette information sur la page http://www.euroguidance-france.org/index.php
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui