études d'architecte à l'étranger

Questions-Réponses : Autre
candiice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je m'appelle Candice et j'ai 14ans, je suis donc en 3e. J'ai trois questions à vous poser: 1. Premièrement, je suis très attirée par les Etats Unis. C'est vraiment mon rêve de partir une année là-bas(Avant mes 18ans), dans une famille, de vivre à l'américaine, de rencontrer des gens nouveaux. Et rentrer quasiment billingue ou avec un très bon niveau d'anglais(ce qui est un avantage incroyable pour la scolarité et le futur!) ! Je voulais donc savoir si partir un an(et donc certainement redoubler une année, je suppose), coupait la scolarité. Je sais qu'il faudra se réhabituer vite pour reprendre le fil normal des choses. Mais je veux savoir si ce redoublement(même pour aller étudier à l'étranger), pouvait m'handicaper pour entrer dans de grandes écoles. 2. Deuxièmement, je suis très attirée également par le métier d'entrepreneur. Je veux monter une entreprise. Je sais que le meilleur moyen(Ou un des meilleurs) est de passer par HEC. Je sais aussi que c'est très dur, mais je suis prête à travailler. Mais ceci n'est pas ma question. En effet, je voulais savoir comment monter une entreprise d'architecture, si on a suivit uniquement des études de commerces, ou au contraire, si on a suivit uniquement une formation d'architecte. Bref, je voudrais savoir comment combiner les deux : Le côté commercial pour monter son entreprise, et les études d'architecture pour avoir un savoir faire. 3. Comme je ne suis pas sûre de partir un an aux etats unis, je voulais savoir si certaines écoles de commerce ou d'architecture permettait de partir étudiez un an là-bas, dans le cursus de la formation. Et aussi si les diplomes étaient équivauts d'un pays à l'autre. Parce que je souhaite, pourquoi pas, monter ma boîte d'architecture à l'étranger. Voilà, ça c'est mon projet d'études, en gros, je voulais savoir comment combiner mon envie d'étudier un an aux USA, compétence commerciale et le savoir faire d'un architecte. Bien sur, tout ceci est le meilleurs des choses et je pense que pour parvenir à ce que je souhaite, il faut passer par des chemins difficiles. Merci d'avance pour vos réponses.
candiice Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les études à l'étranger se développent et sont facilitées, mais elles concernent les étudiants (après le bac) Ne pourrez vous attendre jusque là? Il serait en effet dommage d'interrompre votre scolarité ou de redoubler. Si vous voulez perfectionner votre niveau en langues, vous pouvez demander à faire une seconde européenne visant à vous faire préparer un bac mention européenne. Les sections européennes existent en allemand, anglais, espagnol (renseignez vous auprès de la conseillère d'orientation psychologue de votre collège ou au CIO). L'horaire d'enseignement linguistique est renforcé, au cours des deux premières années d'au moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section.
À partir de la classe de seconde, l'enseignement de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, etc.
Dans le cadre du projet d'établissement, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
2)Concernant l'architecture, sachez que la grande majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Ils sont donc formés à l'exercice d'une création d'entreprise. Il n'est donc pas nécessaire de passer par des études de commerce.
Pour devenir architecte, il vous faut obtenir votre baccalauréat (à priori n'importe lequel, mais les bacheliers S sont largement majoritaires en archi). Le cursus comprend ensuite 6 ans mais est divisé en 3 cycles. Le 1er prépare au diplôme d'architecture en 3 ans, mais ne permet pas encore de travailler comme architecte. le deuxième cycle délivre le diplôme d'architecture et le grade de master en 2 annnées supplémentaires. Enfin le 3 ème cycle délivre en un an la capacité à exercer la maîtrise d'oeuvre. Enfin, on peut préparer un doctorat d'architecture (Bac +8).
La plupart des écoles se sont alignées sur la réforme universitaire. Le programme comprend un enseignement sur le projet architectural, urbain, l'histoire de l'architecture et de la ville et des savoirs faire opérationnels :sciences et techniques, expression artistique. Il faut choisir une école délivrant le DPLG (diplôme par le gouvernement). Ceraines écoles prévoient que la 5ème année d'études se fasse à l'étranger (comme celle de Nancy par exemple)où il est possible de faire un semestre d’enseignement, un stage, un mémoire , dont les étudiants en échange peuvent valider durant leur année à l’étranger. Il existe d'autre part des programmes d'échange pour partir aux Etats-Unis (ISEP et MICEFA, dont vous trouverez une description sur le net).
Bonne lecture, et navigation..



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui