études à faire pour le métier de pharmacien

Questions-Réponses : Autre
bendou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour chers conseillers! j'aimerais savoir les études à faire pour le métier de pharmacien(ne) et savoir si un pharmacien est amené a faire des préparations de temps en temps! merci!
bendou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La première étape est d'obtenir un bac S pour s'inscrire en Première année d'études de pharmacie (PCEP1)à la faculté de pharmacie. À l'issue de cette 1ère année, tous les étudiants passent un concours qui limite le nombre de places autorisées en seconde année (numerus clausus: pour 2007, seuls 2990 jeunes deviendront ainsi pharmaciens). Chaque faculté a son quota de places, et il faut donc arriver bien placé au concours pour continuer son cursus. Les études de pharmacie durent six ans pour ceux qui s'orientent vers l'officine ou l'industrie, neuf ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser. En fin d'études, ils obtiennent le Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Suivant sa spécialité, le pharmacien exerce dans différentes structures (officine, hôpital, laboratoire d’analyses médicales ou laboratoire pharmaceutique), dans le privé comme dans les hôpitaux publics. En officine ou dans un laboratoire d’analyses, il est quotidiennement en contact avec les clients. À la tête d’une pharmacie, il emploie des assistants et des préparateurs chargés de gérer les stocks. Il peut être amené à analyser des prélèvements sanguins comme à préparer une solution destinée à soigner un malade hospitalisé. Toutefois, les préparations sont devenues plus rares et sont plutôt à la charge du préparateur (gélules, pommades…).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui