étude aprés un bac stt

Questions-Réponses : Autre
pastelle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
ma fille peut-elle faire des études de droit ou de rédactrice après un bac stt merci de votre réponse
pastelle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après un bac STT, il est tout à fait possible de faire des études de droit, surtout si votre fille prend l'option "action et communication administratives" en terminale.
Il existe de nombreuses foramtions:
-un DUT (diplôme universitaire de technologie, 2 ans après le bac, sélection) "Carrières juridiques" qui forme des conseillers juridiques

-des DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, 2 ans) qui est une formation très précise:
"assistanant juridique" à l'Université Montpellier I, "assistant et secrétaire juridique" à Toulon, "Droit de l'environnement et de l'urbanisme" à Lyon III; "droit des assurances" à Poitiers, "droit immobilier" à Aix-Marseille, "études juridiques spécialisées" à Reims, "techniques juridiques, fiscales et comptables" à Aix Marseille III et d'autres qui sec réent chaque année.

- le DEUG de droit pour se lancer dans de longues études. En général, les étudiants qui viennent d'un bac technologique comme le bac STT ont plus de difficultés à suivre car le DEUG s'appuie principalement sur des matières générales (or en STT, il y a moins de matières générales qu'en L, ES, S). Ceci dit, certains réussissent sans problème. Il faut être bon dans les matières générales et savoir être autonome.
Sinon, il y a la possibilité, avant de commencer ce DEUG, de faire une année de mise à niveau qui s'adresse aux bacs STT.
Une seule classe existe: à l'Université de Pau tél: 05-59-80-75-80

Après 2 ans d'études, d'autres formations existent: des licences professionnelles, des licences, des IUP (instituts universitaires professionnalisés), des MSG (maîtrises de sciences de gestion), des MST (maîtrises de sciences et techniques).

En ce qui concerne votre question sur "rédacteur", il existe 2 types de rédacteur: le rédacteur d'assurances et le rédacteur en chef dans un journal, une revue...
Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers, ni les mêmes formations.
Le 1er se rapproche des études de droit (un DUT carrières juridiques permet de devenir rédacteur d'assurances).
Pour rédacteur en chef, ce sont des études de journalisme.
Plusieurs possibilités:
- le DUT information et communication option journalisme qui n'existe qu'aux Universités de Bordeaux et de Tours.
- les 7 écoles reconnues dont vous trouverez les adresses sur le site www.onisep.fr rubrique 400 fiches métiers, entrée par odre alphabétique, choix r(édacteur en chef) et vous aurez toutes les explications sur ce métier ainsi que les formations.

Il est difficile de devenir rédacteur en chef. Le journaliste commence souvent par être pigiste.

Les formations précédentes sont celles reconnues par le monde professionnel.
Il existe d'autres formations dans le journalisme, à l'Université.

Vous pouvez vous rendre avec votre fille dans un Centre d'Information et d'Orientation. Vous y trouverez des brochures sur le droit, le journalisme.
Vous trouverez les coordonnées du CIO le plus proche de chez vous sur www.education.gouv.fr rubrique orientation (annuaire des CIO).
Vous pouvez également commander des brochures sur www.onisep.fr (rubrique librairie).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui