ETRE AVOCATE

Questions-Réponses : Autre
alexdu27 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J AIMERAIS SAVOIRE LE NBRE D ETUDE PR ETRE AVOCATE LES HEURES HEBDOMADAIRES PAR SEMAINE ET LE SALAIRE EN DEBUT DE CARRIERE PUIS APRES
alexdu27 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le cursus pour devenir avocat est long et difficile (6 ans après le bac). Il faut obtenir une maîtrise en droit d’abord, pour s’inscrire dans un institut d’études judiciaires (IEJ), qui peuvent poser des conditions d’accès différentes. Les IEJ préparent en un an à l’examen très sélectif (CAPA)d’entrée à un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Après le CAPA, deux ans de stage sont encore nécessaires pour terminer sa formation. Attention : choisir un stage, c’est déjà orienter sa carrière, mais trouver un lieu de stage n’a rien d’évident, surtout en région parisienne, ce qui explique que de nombreux étudiants s’inscrivent en troisième cycle pour augmenter leurs chances. Chaque année, environ 2 200 avocats prêtent serment.Le salaire brut en début de carrière est de 2000 € environ.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui